Voici notre page dédiée à la BMW E30
Vous trouverez des informations sur le modèle ainsi que notre meilleure sélection de pièces pour ce véhicule. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, n'hésitez pas à effectuer une recherche ou parcourir notre site via le menu en haut à gauche.
BMW lance sa 2ème génération de Série 3 en 1982, d’abord en carrosserie coupé, puis berline, cabriolet et break.
Comme la E21 qui la précède, cette E30 profite de moteurs 4 ou 6 cylindres en ligne, allant cette fois de 86 à 192 ch pour la gamme standard. Cette génération de Série 3 est par ailleurs la première à proposer une motorisation diesel ainsi qu’une version à transmission intégrale baptisée 325iX.
Introduite en 1986, la M3 première du nom est une voiture de sport très désirable entraînée par un 4 cylindres double arbre à cames 16 soupapes de 2,3L et 200 ch (195 en version catalysée), lequel sera porté à 215 ch lors de la mise à jour du modèle en 1999. Les versions Evo I et Evo II délivreront respectivement 200 et 220 ch tandis que l’ultime M3, la Sport Evo, recevra un moteur réalésé à 2,5L produisant 238 ch.
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BMW lance sa 2ème génération de Série 3 en 1982, d’abord en carrosserie coupé, puis berline, cabriolet et break.
Comme la E21 qui la précède, cette E30 profite de moteurs 4 ou 6 cylindres en ligne, allant cette fois de 86 à 192 ch pour la gamme standard. Cette génération de Série 3 est par ailleurs la première à proposer une motorisation diesel ainsi qu’une version à transmission intégrale baptisée 325iX.
Introduite en 1986, la M3 première du nom est une voiture de sport très désirable entraînée par un 4 cylindres double arbre à cames 16 soupapes de 2,3L et 200 ch (195 en version catalysée), lequel sera porté à 215 ch lors de la mise à jour du modèle en 1999. Les versions Evo I et Evo II délivreront respectivement 200 et 220 ch tandis que l’ultime M3, la Sport Evo, recevra un moteur réalésé à 2,5L produisant 238 ch.
Combinés Filetés
Donnez un coup de frais à la suspension de votre BMW E30 en remplaçant ses amortisseurs et ressorts d’origine par un kit réglable de combinés filetés :
Combinés Filetés BC Racing BR-RH pour BMW Série 3 E30 (82-91)
Combinés Filetés D2 Street pour BMW Série 3 E30 (82-92)
Combinés Filetés D2 Rallye Asphalte pour BMW Série 3 E30 (82-92)
Combinés Filetés Arrière BC Racing BR-RH pour BMW E30
Jantes
Envie de changer l’allure de votre BMW E30 ? Optez pour un set de jantes et des élargisseurs de voie pour un look plus ramassé et sportif :
Rappel dimensions d'origine :
Modèle | Années | Pneus | Jantes |
320i | 1982-1985 | 195/60R14 86H | 5.5Jx14 ET35 4x100 |
1985-1993 | 195/65R14 89V | 5.5Jx14 ET35 4x100 | |
323i | 1982-1986 | 195/60R14 86H | 5.5Jx14 ET35 4x100 |
325e | 1983-1987 | 195/65R14 89V (195/60R14 86H) |
5.5Jx14 ET35 4x100 (5.5Jx14 ET35 4x100) |
325i / 325iX | 1983-1993 | 195/65R14 89V | 5.5Jx14 ET35 4x100 |
M3 2.3 | 1986-1991 | 205/55ZR15 88Z | 7Jx15 ET30 5x120 |
M3 Evo I & II | 1988-1991 | 225/45ZR16 92Z | 7.5Jx16 ET27 5x120 |
Japan Racing JR-9 15x8" 4x100/108 ET20, Gris Argenté / Poli
Pneus Semi-Slicks Zeknova SuperSport RS 195/50ZR15 - TW240 (la paire)
Elargisseurs de Voie 4x100 & 4x108 - 5 mm (Alésage 57.1 mm)
Elargisseurs de Voie 4x100 & 4x108 - 15 mm (57.1)
Elargisseurs de Voie 4x100 & 4x108 - 20 mm (57.1)
Elargisseurs de Voie 4x100 (57.1) - Double Boulonnerie à Goujons - 20 à 40 mm
Moteur
Découvrez ci-dessous notre sélection de pièces moteur de haute qualité adaptées à l’entretien comme à la préparation de votre BMW E30 :
Couvercle de Filtre à Huile Porte-Sondes pour Moteurs BMW M30, M42, M50, S50, S52, S54... (E30, E36, E46...)
Kit 6 Durites Moteur en Silicone pour BMW E30 6 Cyl. Ph 2
Coussinets de Bielles Renforcés ACL Trimétal - BMW M20, M50, M52, M54B22, M54B25, M54B30
Pompe à Essence Externe Walbro 190 L/h pour BMW E30, Citroen, Fiat, Opel, Peugeot, Renault...
Habitacle
Du volant au moyeu, en passant par un baquet, un harnais ou encore un arceau, vous trouverez ici ce dont vous avez besoin pour équiper l’habitacle de votre BMW E30 :
Volant DriftShop Tulipé (70 mm), Edition "M Power V2", Simili-Cuir Noir
Châssis
Exploitez tout le potentiel du châssis de votre auto en choisissant ces éléments hautes performances étudiés spécialement pour votre BMW E30 :
Oreilles de Triangles Rotulées pour BMW E30 (par paire)
Pack Silentblocs Châssis "Powerflex Handling Pack" pour BMW E30, dont M3
Coupelles Arrière Rotulées en Aluminium pour BMW E30, E36 & E46
Silentblocs Rotulés Excentriques de Triangles pour BMW E30 & E36
Silentblocs Powerflex pour BMW E30, dont M3
Barres Anti-Rapprochement Wiechers pour BMW E30
Lubrifiants
Pour rouler encore longtemps avec votre BMW E30, rien de tel que ces lubrifiants, filtres à huile et liquides de refroidissement des meilleures marques :
Pack Huile Motul 300V Compétition 15W50 (5L + 2L)
Huile de Boîte et Pont Autobloquant Motul Gear 300 LS 75W90 (1L)
5L Liquide de Refroidissement Motul Multi -25°C (BMW, japonaises...)
Freinage
Redonnez au freinage de votre BMW E30 tout le mordant et l’endurance qu’il mérite avec cette sélection de pièces incontournables :
Kit Frein à Main Hydraulique Knux « Long »
Carrosserie
Que vous désiriez soigner l’apparence de votre BMW E30 ou alléger votre voiture, notre sélection de pièces de carrosserie saura répondre à vos attentes :
Lame de Pare-Choc "Motorsport" pour BMW E30
Extensions d'Ailes Universelles - 70 mm (Fender Flares)
Transmission
Passez les rapports plus rapidement, gagnez en accélérations et reprises ou augmentez la réactivité de votre train arrière avec ces pièces de transmission pour BMW E30 :
Couple Court 4.10 pour Pont BMW 188 mm (E28, E30, E34, E36, Z3...)
Short Shifter DriftShop pour BMW E30, E34, E36, E39, E46
Short Shifter DriftShop "Compétition" pour BMW E30, E34, E46
Pack Compétition
Les produits ci-dessous répondent aux exigences d’un engagement en compétition (circuit, drift, rallye...) et sont adaptés à votre BMW E30 :"
Si vous recherchez des pièces spécifiques pour la compétition, n'hésitez pas à nous contacter ou à naviguer dans les différentes rubriques du site :
Arceaux, extincteurs, sièges baquets FIA et fixations, harnais FIA, volants tulipés, casques, électricité, attaches-capot, anneaux et sangles de remorquage.
Harnais 6 Points DriftShop - Rouges - FIA 2024
Informations complémentaires
Vous trouverez ci-dessous un tableau regroupant toutes les motorisations des BMW E30 sorties depuis 1982 :
Modèle | Années | Code moteur | Puissance max. | Couple max. |
316 | 1982-1987 | M10B18 | 66 kW (90 ch) à 5,500 tr/min |
140 N⋅m (103 lb⋅ft) à 4,000 tr/min |
316i | 1987-1994 | M40B16 | 75kW (102 ch) à 5,500 tr/min |
143 N⋅m (105 lb⋅ft) à 4,250 tr/min |
318i
|
1982-1987 | M10B18 | 77 kW (105 ch) à 5,800 tr/min |
145 N⋅m (107 lb⋅ft) à 4,500 tr/min |
1987-1994 | M40B18 | 83 kW (113 ch) à 5,500 tr/min |
162 N⋅m (119 lb⋅ft) à 4,250 tr/min |
|
318is | 1989-1991 | M42B18 | 100 kW (136 ch) à 6,000 tr/min |
172 N⋅m (127 lb⋅ft) à 4,600 tr/min |
320i
|
1982-1985 |
M20B20
|
92 kW (125 ch) à 5,800 tr/min |
170 N⋅m (125 lb⋅ft) à 4,000 tr/min |
1985-1987 | 95 kW (129 ch) à 6,000 tr/min |
174 N⋅m (128 lb⋅ft) à 4,000 tr/min |
||
1987-1992 | 95 kW (129 ch) à 6,000 tr/min |
164 N⋅m (121 lb⋅ft) à 4,300 tr/min |
||
320is | 1985-1994 | S14B20 | 141 kW (192ch) à 6,900 tr/min |
210 N⋅m (150 lb⋅ft) à 4,900 tr/min |
323i
|
1982-1984 |
M20B23
|
102 kW (139 ch) à 5,300 tr/min |
205 N⋅m (151 lb⋅ft)
à 4,000 tr/min |
1984-1985 | 110 kW (150 ch) 6,000 tr/min |
|||
325/e/es
|
1985-1987 |
M20B27
|
90 kW (122 ch) à 4,250 tr/min |
240 N⋅m (177 lb⋅ft) à 3,250 tr/min |
1988 | 95 kW (129 ch) à 4,250 tr/min |
205 N⋅m (151 lb⋅ft) à 3,200 tr/min |
||
325i/is/ix | 1985-1993 | M20B25 | 125 kW (170 ch) à 5,800 tr/min |
222 N⋅m (164 lb⋅ft) à 4,000 tr/min |
M3
|
1986-1989
|
S14B23 | 147 kW (200 ch) à 6,750 tr/min |
240 N⋅m (170 lb⋅ft) à 4,750 tr/min |
S14Z | 143 kW (195 ch) à 6,750 tr/min |
230 N⋅m (169 lb⋅ft) à 4,750 tr/min |
||
1989-1991 | S14B23 | 158 kW (215 ch) à 6,750 tr/min | 230 N⋅m (169 lb⋅ft) à 4,600 tr/min |
|
M3 Evo 1 | 1987 |
S14B23
|
147 kW (200 ch) à 6,750 tr/min |
240 N⋅m (170 lb⋅ft) à 4,750 tr/min |
M3 Evo 2 | 1988 | 162kW (220 ch) à 6,750 tr/min |
245 N⋅m (181 lb⋅ft) à 4,750 tr/min |
|
M3 Sport Evo | 1989-1990 | S14B25 | 175 kW (238 ch) à 7,000 tr/min |
240 N⋅m (177 lb⋅ft) à 4,750 tr/min |
324d | 1985-1991 | M21D24 | 63 kW (86 ch) à 4,600 tr/min |
152 N⋅m (112 lb⋅ft) à 2,500 tr/min |
324td
|
1983-1987 |
M21D24
|
85 kW (115 ch) à 4,800 tr/min |
210 N⋅m (155 lb⋅ft) à 4,000 tr/min |
1987-1991 | 85 kW (115 ch) à 4,800 tr/min |
220 N⋅m (162 lb⋅ft) à 4,000 tr/min |
A noter que le préparateur Alpina commercialisera sur base E30 les C1 (de 170 à 190 ch), C2 (de 185 à 210 ch), B3 (204 ch) et B6 (de 210 à 261 ch). D’autres tuners comme Hartge, Schnitzer et Baur proposeront aussi leurs versions épicées de cette Série 3.