Kit Gros Freins Avant Sur Mesure : 4 à 8 Pistons, 286 à 430 mm
Kit Gros Freins Avant Sur Mesure
- Composez le kit sur mesure adapté à vos besoins
- Etriers en aluminium forgé de 4 à 8 pistons
- Logo sur les étriers : personnalisation possible !
- Disques à bol, rainurés et/ou percés de 286 à 430 mm
- Plaquettes routières, sport ou compétition
- Durites tressées type aviation
- Garantie 2 ans
Spécifications des Kits Gros Freins Sur Mesure
Conçus pour une utilisation polyvalente, les kits gros freins DriftShop sont autant destinés à la route de tous les jours qu'à la compétition grâce à un large choix de plaquettes, d'options et de diamètres couvrant tous les besoins. Il se déclinent de 286 à 430 mm de diamètre, avec des étriers de 4 à 8 pistons. Il sont garantis 2 ans, sauf pièces d'usure.
Les kits gros freins DriftShop sont spécifiques à la marque et ne sont pas issus d'usines rebadgeant des étriers en grande série. Ils disposent d'une conception exclusive sans aucune vis apparente, et sont fabriqués selon un cahier des charges très strict et excessivement rigoureux, calquant la qualité d'origine des grandes marques telles que Porsche, Ferrari, McLaren, Aston Martin, Lamborghini, Maserati ou Mercedes.
Les kits gros freins DriftShop ont été mis au point grâce à plusieurs années de tests intensifs sur circuit. Notre base de données comporte des milliers de véhicules et nous sommes capables d'assembler des kits gros freins pour la majorité des voitures du marché, y compris des utilitaires, des 4x4 et pickups, ou encore des véhicules équipés de freins à main électroniques. Chaque kit est assemblé à la commande selon vos spécifications, et livré sous un délai moyen de 3 à 4 semaines. Trouvez simplement votre véhicule dans la liste déroulante ci-dessus (si des variantes existent, nous vérifierons toujours la bonne affectation avec vous).
Contenu du Kit
- 2 x disques ventilés, sur bols en aluminium forgé 6061 T6
- 2 x étriers de freins en aluminium forgé 6061 T6
- 1 x jeu de plaquettes de freins (route, sport ou compétition, au choix)
- 2 x durites de freins de type aviation en téflon tressé d'acier inoxydable
- Nécessaire de montage et accessoires (supports d'étrier, visserie, notice...)
Exclusivité DriftShop : votre logo gravé sur vos étriers !
DriftShop pousse la personnalisation jusque dans les moindres détails : vous avez toujours rêvé d'avoir le logo de votre team, votre nom ou encore le logo de votre entreprise gravé sur vos étriers de freins ? C'est désormais possible grâce à notre service de gravure sur mesure !
Comment faire ? C'est très simple :
- Sélectionnez l'option "Logo personnalisé sur les étriers" ci-dessus.
- Après votre commande, nous vous contacterons pour valider votre projet et réaliser un BAT (bon à tirer) que vous devrez valider avant que la commande ne parte en production. Nous aurons impérativement besoin d'un fichier de type vectoriel (Illustrator, PostScript, etc.) à ce stade.
- Dès votre validation, nous réalisons un programme d'usinage sur mesure pour graver votre logo sur les étriers de votre kit. Vous recevrez des photos durant la production.
- La fabrication de votre kit suit son cours, le logo sera gravé et peint suivant vos spécifications (jusqu'à deux couleurs à choisir dans le nuancier ci-dessus).
- Prévoir 1 à 2 semaines de délai supplémentaire pour la production du kit. A l'exception de la gravure des logos, votre kit suivra scrupuleusement les mêmes étapes de fabrication que les autres séries, et strictement les mêmes contrôles qualité.
Note importante : des frais de 100 € s'appliquent sur le premier kit commandé avec logo personnalisé, afin de couvrir la réalisation du programme d'usinage et la gestion des étapes de fabrication supplémentaires. Par la suite, si dans le futur vous commandez de nouveaux kits avec le même logo personnalisé, nous réutiliserons le programme d'usinage existant sans frais supplémentaires pour vous. De même, si vous commandez en même temps un kit arrière et un kit avant, les frais ne s'appliquent qu'une fois. N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.
Disques Percés, Rainurés, Bols Flottants ?
Les rainures et les perçages améliorent les performances des disques de freins, chacun avec des particularités différentes. Dans tous les cas, les perçages et les rainures contribuent à une meilleure dissipation de la chaleur et des gaz qui se forment sont l'effet de la température et de la friction entre les plaquettes et les disques. Ils assurent également une meilleure évacuation de l'eau en cas de conduite sur chaussée mouillée. Par ailleurs :
- Les disques rainurés assurent une friction plus élevée, et donc un freinage plus efficace. En contrepartie, les rainures provoquent parfois des bruits ou de petits sifflements, suivant la température et les plaquettes utilisées. Les rainures sont également très efficaces en conditions "sales" car elles aident à nettoyer les surfaces de friction en utilisation off-road, rallye terre, ou autres environnements poussiéreux.
- Les disques percés ont l'avantage de permettre une meilleure dissipation de chaleur, et sont donc conseillés pour une utilisation en endurance ou sur des véhicules lourds. Cependant, ils peuvent avoir une durée de vie légèrement plus courte que leurs homologues rainurés, car les perçages ont tendance à générer des micro-fissures à long terme.
- Enfin, les disques rainurés et percés offrent un excellent compromis entre les deux solutions et sont très largement choisis par nos clients.
Les bols flottants sont plus performants que les bol fixes, car ils autorisent au disque un jeu radial et un jeu axial très légers (de l'ordre du dixième de millimètre). Ce jeu assure un alignement parfait du disque et des plaquettes au fur et à mesure de leur usure, et permet surtout de compenser la dilatation des matériaux lors des montées en température (les pistes des disques étant en acier et les bols en aluminium, ils ne se dilatent pas de la même façon). En résumé, les bols flottants limitent les risques de voilage des disques et prolongent leur durée de vie : ils sont donc particulièrement recommandés en utilisation intensive. Ils sont disponibles pour tous les disques à partir de 330 mm de diamètre.
Plaquettes de Frein
Les plaquettes fournies dans nos kits gros freins sont disponibles en trois niveaux de performances :
- Plaquettes "Route" : fournies par défaut, elle sont adaptées à une utilisation quotidienne sur route ouverte, et disposent d'une excellente réponse à froid et offrent une puissance de freinage raisonnable (coefficient de friction de 0.45 à 0.55 entre 0°C et 500°C). Elles sont sans amiante.
- Plaquettes "Sport" optionnelles : elles se destinent à une utilisation sportive, mixte route et circuit. Elles offrent un meilleur feeling à la pédale et une force de freinage supérieure, mais sont moins efficaces à froid (coefficient de friction de 0.50 à 0.60 entre 100°C et 700°C). Elles peuvent provoquer des sifflements au freinage.
- Plaquettes "Compétition" optionnelles : dotées d'une excellente tenue en température et d'une force de freinage maximale, elles requièrent cependant une phase de chauffe avant d'être efficaces (coefficient de friction de 0.60 à 0.70 entre stable de 150°C à 850°C). Leur utilisation est interdite et potentiellement dangereuse sur route ouverte. Elles peuvent provoquer des sifflements au freinage.
Nos kits gros freins utilisent des formes de plaquettes standards qui existent chez la plupart des fabricants : Carbone Lorraine, Ferodo, EBC, Pagid, Performance Friction, Endless... Consultez notre page de pièces détachées pour en savoir plus.
Diamètre de Jantes
A chaque diamètre de disques correspond un diamètre de jante minimal. Veillez à respecter la liste suivante :
Diamètre de disque (mm) | 286 | 304 | 330 | 356 | 365 | 380 | 405 | 430 |
Diamètre de jante minimum | 15" | 16" | 17" | 18" | 19" | 19" | 20" | 21" |
Notes Techniques
- Fabrication des étriers : les étriers de nos kits gros freins sont usinés en aluminium forgé 6061 T6, taillés dans la masse, puis subissent différentes étapes de finition (ébavurage, polissage, anodisation, mise en apprêt) avant peinture. Une peinture spéciale haute température est appliquée, suivie par une couche de vernis de protection transparent et un contrôle qualité très strict garantissant une tenue bien au delà de 500°C. La couleur ne ternit pas, même après plusieurs années d'utilisation intensive. De plus, nous livrons avec chaque kit un stylo retouche, permettant de corriger les petits défauts visuels pouvant apparaître avec le temps : impacts, frottements, etc.
- ABS, mastervac et maîtres-cylindres d'origine : nos kits gros freins sont parfaitement compatibles avec les systèmes d'ABS et les maîtres-cylindres et/ou mastervacs d'origine. Ils ne requièrent aucune modification lors de l'installation. Dans le cadre d'une utilisation très soutenue sur circuit, voire exclusivement en compétition ou si vous ne disposez d'un kit gros frein qu'à l'avant et pas à l'arrière, vous pourrez ressentir le besoin d'adapter le circuit hydraulique suivant les exigences propres à chaque pilote, chaque véhicule ou chaque utilisation. Nous disposons d'une large gamme de maîtres-cylindres et pedal box en pareille hypothèse, n'hésitez pas à nous contacter pour des conseils.
- Entretien du véhicule : veillez toujours au bon état et à l'entretien du véhicule sur lequel vous installez un kit gros freins. En effet, les forces générées sur les moyeux et les trains roulants étant nettement supérieures à l'origine, les jeux présents (silentblocs, rotules, biellettes, etc) seront ressentis de manière amplifiée, pouvant provoquer des bruits allant jusqu'à des vibrations indésirables ou des casses potentiellement dangereuses.
- Usure des disques : nos disques sont conçus pour offrir des performances maximales sur toute leur plage d'usure, d'environ 4 mm d'épaisseur (soit 2 mm par côté). Ainsi, nous recommandons de changer vos disques lorsque leur épaisseur est inférieure de plus de 4 mm par rapport à l'épaisseur l'origine. Par exemple, si votre disque d'origine mesure 32 mm d'épaisseur, il convient de le changer lorsque son épaisseur passe sous 28 mm.
- Purge du système de freinage : pour exploiter votre kit gros freins dans les meilleures conditions, il est important de réaliser une purge parfaite du liquide de freins, et également d'utiliser un liquide de très haute qualité tel que le Motul RBF660 ou RBF700 pour garantir une bonne tenue en température. Lors de l'installation d'un kit gros freins, purgez systématiquement l'ensemble du circuit de freinage pour remplacer tout le liquide usagé par un liquide neuf.
- Pistons en acier inoxydable (uniquement à partir de 330 mm) : l'acier inoxydable est un moins bon conducteur thermique que l'aluminium. Pour cette raison, lors de la fabrication du kit, nous proposons en option d'équiper vos étriers avec des pistons ventilés en inox. Cette modification permet de transmettre jusqu'à 50% de chaleur en moins des plaquettes vers les étriers et a pour intérêt de réduire les températures de fonctionnement tout en prolongeant la durée de vie du liquide de frein. S'ils n'ont que peu d'intérêt en utilisation routière ou trackday, ces pistons en acier inoxydable sont un véritable atout en compétition. Le surcoût est d'une centaine d'euros environ (variable suivant la taille du kit) et n'affecte pas la durée de production du kit. N'hésitez pas à nous contacter si cette option vous intéresse.
- Soufflets de pistons : à partir de 330 mm de diamètre, tous nos étriers sont équipés de soufflets de pistons et ne nécessitent aucun entretien. Les diamètres 286 et 304 mm, pour des raisons techniques liées à l'encombrement et la fabrication, sont dépourvus de soufflets et requièrent un nettoyage et un graissage périodique. Nous recommandons de procéder au nettoyage et au graissage à chaque changement de plaquettes, ou une fois par an au minimum en utilisation routière. Dans le cadre d'une utilisation plus soutenue (trackday, compétition), nous conseillons un suivi plus fréquent. L'opération, très facile à réaliser, peut être faite avec un simple aérosol de nettoyant freins et une graisse haute température.
- Pièces détachées : nous assurons dans notre entrepôt français un large stock de pièces d'usure (disques, plaquettes) et d'entretien courant (joints, visserie, etc.) afin de garantir une excellente réactivité à tous vos besoins. En parallèle, nous pouvons fournir sous deux semaines maximum toutes les pièces détachées spécifiques dont vous pourriez avoir besoin (bols, étriers et supports, durites, visserie, kit de remise à neuf pour étriers, etc.). Consultez notre page de pièces détachées ou contactez-nous pour plus d'informations.
- Rodage : afin de ne pas endommager vos disques et plaquettes et pour en maximiser les performances à long terme, il est important de réaliser un rodage lors de la première utilisation de votre kit gros freins (et bien évidemment à chaque changement de disques et/ou de plaquettes par la suite). Pour ce faire, réalisez une dizaine de freinages d'environ 90 km/h jusqu'à 10 km/h, d'abord très délicatement, puis en utilisant une force de freinage de plus en plus importante afin de faire monter progressivement les matériaux en température. Par la suite, roulez tranquillement quelques kilomètres puis laissez les freins revenir à température ambiante. Veillez à ne jamais aller jusqu'à l'arrêt complet du véhicule durant le rodage, pour ventiler en permanence les freins. Ne réalisez pas un rodage sous la pluie ou sur route mouillée pour éviter les chocs thermiques. Bien entendu, suivez toujours le code de la route.
- Elargisseurs de voie : selon le modèle de jantes utilisé, le montage d'un kit gros freins peut nécessiter des élargisseurs de voie. En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter.
Caractéristiques
Fabricant | DriftShop |
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Non content de soutenir le développement du drift en France et en Europe en organisant des évènements majeurs et en sponsorisant des pilotes, DriftShop met également un point d'honneur à permettre aux pratiquants de s'équiper facilement. En plus d'un service client irréprochable en français et en anglais, d'un stock énorme, de livraisons express et de conseils techniques de qualité, DriftShop développe ses propres gammes de produits au rapport qualité/prix imbattable.