Elle fait partie des pièces de seconde monte les plus populaires du marché. La jante, au-delà de son rôle mécanique, est devenue au fil des temps un équipement que l’on choisit pour son design ou ses caractéristiques techniques. Pour autant, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver parmi les milliers de modèles disponibles dans le commerce. On fait le point pour vous aider à choisir la jante adaptée à votre voiture et à votre utilisation !
Sommaire :
1. L’importance des jantes
Comme vous le savez certainement, la jante joue un rôle de liaison entre le pneu et le moyeu, et peut être fabriquée en différents matériaux, le plus souvent en tôle d’acier ou en alliage d’aluminium. Elle est produite par moulage, forgeage ou encore par un procédé hybride appelé flow forming. On trouve des jantes en une partie ou des jantes démontables constituées de plusieurs éléments.
Plusieurs raisons peuvent motiver l’achat de jantes aftermarket : remplacer une jante rayée ou voilée, renforcer la sportivité de votre voiture, préserver les jantes d’origine de votre voiture de collection ou de votre sportive pour des sessions sur circuit, augmenter la tenue de route et les aptitudes dynamiques de votre véhicule avec des modèles plus larges ou plus légers…
Il existe dans le commerce une grande variété de marques de jantes. Du modèle haut de gamme au plus abordable, pour une utilisation quotidienne sur route ou loisir, ou encore pour la compétition, vous avez l’embarras du choix. Voici une sélection de quelques grandes marques disponibles sur la boutique en ligne DriftShop :
Certaines marques sont spécialisées dans un style de jante particulier quand d’autres proposent un vaste éventail de modèles adaptés à différents looks et tendances. Citons par exemple le German look venu d’Europe, le style JDM né au Japon, ou les jantes racing façon GT ou rallye. Dans tous les cas, quel que soit votre véhicule, moderne, youngtimer ou classique, vous avez l’assurance de trouver chaussure à votre pied !
2. Comprendre les caractéristiques d’une jante
Lorsque l’on souhaite acheter des jantes alliage, il est nécessaire au préalable de savoir identifier les différentes informations qui figurent sur celles-ci. Ces cotes sont en général gravées sur la face ou au dos de la jante, mais peuvent également être indiquées sur une étiquette. Prenons par exemple les caractéristiques de cette jante Rota :
15 : diamètre en pouces
6.5 : largeur en pouces
4H x 100 : entraxe en millimètres
HB 67.1 : alésage en millimètres
e40 : déport en millimètres
Note : Certains fabricants renseignent le diamètre et la largeur de la jante de façon inversée : 6.5 x 15. En règle générale, le nombre le plus important indique le diamètre.
On peut également trouver une ou plusieurs lettres (J, JJ, K, B…) à la suite de la cote largeur. Celle-ci indique la forme du crochet, ou bord interne de la jante.
Le diamètre et la largeur se mesurent au talon du pneu, c’est-à-dire la zone où le pneu est au contact de la jante. Il est indispensable de choisir des jantes de même diamètre que les pneus. Il est ensuite possible d’obtenir différents rendus, comme un effet flanc tendu, en jouant sur la largeur du pneu. On rappelle que pour passer le contrôle technique, il est interdit d’augmenter de plus de 2 pouces la taille d’une jante par rapport à l’origine.
L’entraxe ou perçage est le diamètre du cercle qui passe par chaque trou de la jante. Par exemple, 4×100 indique 4 trous et un diamètre de 100 millimètres. Il doit être identique à l’entraxe de vos jantes d’origine. Parmi les perçages les plus courants, il existe 4×100, 4×114.3, 5×100, 5×114.3, 5×120… Pour connaître l’entraxe d’origine de votre véhicule, nous vous conseillons le site www.entraxes.fr.
L’alésage est le diamètre du trou central de la jante. Il est souvent spécifique à une marque : 54.1, 57.1, 60.1… Si l’alésage de la jante est inférieur à l’origine, celle-ci ne sera pas plaquée sur le moyeu ; s’il est supérieur, elle ne sera pas centrée et toute la charge verticale reposera sur les vis ou les goujons. Heureusement, la plupart des marques de jantes aftermarket proposent des modèles usinés avec un alésage plus important et fournissent des bagues de centrage.
Le déport, également appelé ET (pour Einpresstiefe), est la distance entre le milieu de la jante et la surface d’appui pour la fixation. Sur une jante d’origine, il est généralement compris entre 20 et 50. Si le déport est inférieur à l’origine, la jante va se rapprocher ou ressortir de l’aile ; s’il est supérieur, la jante va rentrer dans l’aile (au risque d’entrer en contact avec la suspension ou les freins).
3. Le fitment, qu’est-ce que c’est ?
Ce terme anglophone désigne l’apparence que conférera la jante à votre véhicule. On pourra ainsi obtenir un fitment plus ou moins agressif en fonction du diamètre, de la largeur et du déport de la jante.
On peut répertorier trois grands types de fitments actuellement populaires :
– Le fitment stock donne au véhicule un look sport discret grâce à des tailles de jantes proches des dimensions de série. Cette configuration très axée sur la fonctionnalité ne nécessite pas de modifications de carrosserie. Il est ceci dit recommandé de rabaisser le véhicule pour un rendu esthétique parfait, notamment à l’aide d’amortisseurs sport et de ressorts courts, voire de combinés filetés permettant d’ajuster la hauteur de caisse à votre guise.
– Le fitment flush s’obtient avec des jantes légèrement élargies et alignées avec les ailes. Ce rendu nécessite une hauteur de caisse réduite, un léger carrossage négatif, des pneus à flancs tendus et des passages de roues retravaillés (tirés ou roulés à l’aide d’un Roller Fender). Des élargisseurs de voie peuvent également être requis pour obtenir l’effet escompté.
– Le fitment extrême donne au véhicule un look ultra-large sensationnel. Un lourd travail de carrosserie, des suspensions adaptées (combinés filetés ou kit pneumatique “air ride”), des ailes larges ou des extensions d’ailes sont indispensables. Attention, ce style de rendu met à rude épreuve certaines pièces mécaniques comme les cardans et les roulements.
Bien sûr, en fonction de la voiture, les dimensions des jantes pourront différer grandement et il n’existe pas vraiment de règle pour obtenir tel ou tel rendu. Voici néanmoins quelques exemples concernant des modèles sportifs courants pour vous donner une idée des caractéristiques à retenir :
Nissan 200SX S13 (4×114.3) | Honda S2000 AP1 (5×114.3) | BMW M3 E36 (5×120) | Mazda MX-5 NA (4×100) | |
Dimensions OEM | 15×6 ET40 | Av 16×6.5 ET55 Ar 16×7.5 ET65 | 17×7.5 ET41 | 14×5.5 ET40 |
Fit stock | 16×7 ET40 | 17×7.5 ET42 | 17×8 ET35 | 15×7 ET38 |
Fit flush | 16×9 ET20 | 17×9 ET45 | 17×9 ET30 | 15×8 ET25 |
Fit extrême | 17×10.5 -23 | Av 18×9.5 ET8 Ar 18×11 ET0 | Av 17×11 ET12 Ar 17×12 ET0 | 15×9 ET-25 |
Vous pouvez vérifier la taille d’origine de vos jantes et pneus sur le site www.taille-pneu.com et effectuer des simulations pour vous aider à choisir les dimensions idéales.
Enfin, le design de la jante à proprement parler aura également une influence sur l’impact visuel. Une jante large avec un faible déport et une lip (ou bord extérieur) peu prononcée n’aura pas le même effet qu’une jante à largeur et déport modestes mais lip profonde.
De la même manière, une jante concave n’aura pas la même esthétique qu’une jante convexe. La première confère un effet creusé avec le centre rentré vers l’intérieur par rapport aux branches, tandis que la deuxième offre un effet bombé avec le centre tourné vers l’extérieur par rapport aux branches. Notons d’ailleurs qu’il est possible d’installer sur une même voiture des jantes convexes à l’avant pour favoriser la direction et concaves à l’arrière afin d’accommoder notamment de gros étriers de frein.
Crédits photos : JR Wheels / Rota / Concaver / BBS / Performance Alloys / Cool Air VW / Pro Billet Wheels / Santa Ana Wheel / Fitment Industries