Tout savoir sur les gammes de combinés filetés BC Racing

Gamme de combinés filetés BC Racing
Le manufacturier BC Racing dispose d’une offre de combinés filetés particulièrement large.

Sommaire :

BC Racing est une société incontournable dans le domaine de la suspension de type combiné fileté. Forte d’un catalogue particulièrement riche et de tarifs extrêmement compétitifs, la marque s’est très vite développée sur le plan international et développe constamment de nouveaux produits pour répondre aux exigences des amateurs comme des professionnels.

Compétition drift suspensions BC Racing
BC Racing est engagé dans de nombreuses compétitions à travers le monde, notamment en Formula Drift.

Sur chacun de leurs modèles, le corps fileté permet un réglage de la hauteur du véhicule par les ancrages inférieurs de l’amortisseur, indépendamment du réglage de la précharge du ressort, sans pour autant modifier le débattement. De nombreuses applications incluent des coupelles en alu montées sur rotules avec possibilité de réglage du carrossage. Les bagues de verrouillage inférieures en alliage sont étudiées de manière à assurer un maintien optimal du corps dans le pied d’amortisseur, sans aucune prise de jeu.

Le large piston de 46mm est logé dans un corps de 53mm extérieur à la fois pour maximiser la contenance d’huile et assurer un meilleur guidage. Enfin, l’utilisation d’une huile d’amortisseur de nouvelle génération offre une stabilité supérieure et un échauffement moindre en vue d’une endurance et une constance améliorées.

Réglage combinés filetés BC Racing
En plus des réglages de hauteur et de dureté, certaines références permettent d’ajuster le carrossage.

Afin de vous aider à faire votre choix, nous vous proposons un guide détaillant les caractéristiques principales des différentes gammes de combinés filetés BC Racing :

Gamme V1 : 1 voie linéaire

Combinés filetés BC Racing V1
Les BC Racing V1 constituent l’entrée de gamme des kits de suspension du fabricant.

Destinée à une utilisation routière quotidienne et sportive, la gamme BC Racing V1 Street permet un ajustement de la dureté d’amortissement sur 30 positions à l’aide d’une molette (détente et compression simultanément) et un réglage facile de la hauteur du véhicule sur une large plage, autorisant notamment un surbaissement très important.

En usage courant en ville comme à plus vive allure, ces combinés filetés délivrent un amortissement de très haute qualité sans compromettre le confort grâce à l’emploi de coupelles supérieures en alu montées sur silentblocs en caoutchouc à l’avant comme à l’arrière. Certains combinés filetés Street V1 adoptent néanmoins des platines rotulées, lesquelles peuvent proposer un réglage du carrossage en fonction des véhicules.

Déclinaisons :

  • V1-VS :

Les V1-VS sont pourvus de coupelles montées sur silentblocs à l’avant et à l’arrière.

  • V1-VT :

Les V1-VT sont pourvus de coupelles montées sur silentblocs à l’avant et dépourvus de coupelles à l’arrière (montage directement sur les silentblocs d’origine).

  • V1-VL :

Les V1-VL sont dépourvus de coupelles à l’avant (montage directement sur les silentblocs d’origine) et pourvus de coupelles montées sur silentblocs à l’arrière.

  • V1-VN :

Les V1-VN sont dépourvus de coupelles à l’avant et à l’arrière (montage directement sur les silentblocs d’origine).

  • V1-VH :

Les V1-VH sont pourvus de coupelles montées sur rotules à l’avant et à l’arrière.

  • V1-VA :

Les V1-VA sont pourvus de coupelles montées sur rotules à l’avant et, lorsque cela est possible, de coupelles montées sur silentblocs à l’arrière.

  • V1-VM :

Les V1-VM sont pourvus de coupelles montées sur silentblocs à l’avant (sur MacPherson) et, lorsque cela est possible, de coupelles montées sur silentblocs à l’arrière.

Gamme BR : 1 voie linéaire

Combinés filetés BC Racing BR
Les kits BR sont les combinés filetés les plus populaires chez BC Racing.

La gamme BR Club sport répond à un usage sportif sur route et occasionnel sur piste bitumée et circuit de terre grâce à un tarage légèrement supérieur à celui des combinés filetés V1. Ces kits conservent les possibilités de réglage de la dureté selon 30 positions et l’ajustement étendu de la hauteur de caisse pour répondre à la plupart des conditions.

Profitant d’une construction solide et d’un design attrayant, ces combinés filetés BR favorisent par ailleurs le retour d’information de la suspension et augmentent la précision de la direction grâce à l’emploi sur certaines références de coupelles rotulées. Des platines de réglage du carrossage sont également disponibles pour une géométrie parfaite et sans compromis.

Déclinaisons :

  • BR-RS :

Les BR-RS sont pourvus de coupelles montées sur silentblocs à l’avant et à l’arrière.

  • BR-RA :

Les BR-RA sont pourvus de coupelles montées sur rotules à l’avant et, lorsque cela est possible, de coupelles montées sur silentblocs à l’arrière.

  • BR-RH :

Les BR-RH sont pourvus de coupelles montées sur rotules à l’avant et à l’arrière.

  • BR-RN :

Les BR-RN sont dépourvus de coupelles à l’avant (montage directement sur les silentblocs d’origine) et pourvus, lorsque cela est possible, de coupelles montées sur silentblocs à l’arrière.

Gamme RM : 1 voie inversé

Combinés filetés BC Racing RM
La gamme RM est toute indiquée pour un usage très soutenu mais exigent un entretien particulier.

Les combinés filetés de la gamme Inverted RM conservent toutes les spécificités des modèles BR mais en proposant des caractéristiques un cran au-dessus pour un usage sportif intensif. La conception monotube inversée présente pour avantages de tenir le liquide de l’amortisseur à l’écart des sources de chaleur du système de freinage, de supporter une charge latérale plus importante et de réduire les masses non suspendues.

Très robustes et endurants, les combinés filetés inversés RM sont adaptés aux conditions extrêmes et se révèlent parfaits pour la compétition (drift, course de côte, rallye…). Ils nécessitent cependant un entretien périodique.

Déclinaisons :

  • RM-MA :

Les RM-MA sont pourvus d’amortisseurs inversés à l’avant avec coupelles montées sur rotules et d’amortisseurs standards à l’arrière avec, lorsque cela est possible, coupelles montées sur silentblocs.

  • RM-MH :

Les RM-MH sont pourvus d’amortisseurs inversés à l’avant et à l’arrière avec coupelles montées sur rotules.

Gamme ER : 2 voies linéaire

Combinés filetés BC Racing ER
Les kits BC Racing ER se distinguent notamment grâce à leur réservoir séparé.

Les combinés filetés 2 voies ER offrent des possibilités de réglages supplémentaires. Ils sont équipés de réservoirs externes à l’avant et à l’arrière (contenance d’huile accrue avec un point de surchauffe retardé), proposent un ajustement indépendant de la détente et de la compression et profitent d’une construction monotube double piston.

Cette gamme est toute indiquée pour ceux qui désirent régler très précisément leur suspension sur 30 positions via les molettes séparées de l’ajustement de la détente (située sur la tête de l’amortisseur) et de la compression (sous le réservoir externe).

Gamme HR : 2 voies inversé

Combinés filetés BC Racing HR
Les combinés BC Racing HR sont une évolution très hautes performances des modèles RM.

La gamme HR présente les mêmes atouts que les combinés filetés RM, mais propose en plus un réglage 2 voies de la dureté d’amortissement. Chaque combiné intègre un amortisseur monotube inversé et offre un ajustement indépendant de la compression et de la détente.

Sur ces combinés, le réservoir externe est rattaché au haut de l’amortisseur au profit d’innombrables possibilités de dispositions sous le capot ou dans le coffre pour un accès rapide sur circuit. Cette gamme est préconisée dans le cadre d’un usage 100% piste.

Gamme ZR : 3 voies linéaire

Combinés filetés BC Racing ZR
La gamme ZR offre des possibilités de réglages extrêmement étendues.

Conçue pour les amateurs et les pros qui ne souhaitent faire aucun compromis en matière de réglage de suspension, la gamme ZR est composée de combinés filetés 3 voies pour toutes les applications. Ils offrent un ajustement indépendant de la détente (sur 30 positions), de la compression basse vitesse (15 positions) et de la compression haute vitesse (12 positions).

Sur les véhicules équipés de jambes de forces MacPherson, les combinés filetés ZR comprennent un amortisseur monotube inversé avec sa durite tressée en Teflon reliant le haut de l’amortisseur au réservoir externe pour un montage déporté sous le capot ou dans le coffre.

Crédits photos : BC Racing