Les équipements de pilote : plus qu’une nécessité !

Poignée de mains de pilotes du Drift Masters GP
Quel que soit le sport auto, les pilotes sont protégés par une panoplie d’équipements d’une haute technicité.

Que l’on dispute des compétitions à bord d’une voiture de course ou que l’on goûte à l’excitation des sorties circuit pour le loisir, l’équipement du pilote est un essentiel qui va bien au-delà du simple aspect visuel ou publicitaire. Des produits aussi importants que la préparation de l’auto en elle-même, garants de la sécurité du pilote (et du copilote) en protégeant des flammes, des chocs et des projections diverses. Focus dans cet article sur les casques, gants et bottines, des équipements de plus en plus sophistiqués avec chacun leurs spécificités !

Sommaire :

  1. Casque : entre sécurité et confort
  2. Gants : une seconde peau
  3. Bottines : la recherche de la précision

1. Casque : entre sécurité et confort

Apparu au début du XXe siècle afin de sécuriser les courses de moto, le casque est aujourd’hui un élément de sécurité incontournable pour la pratique de tout sport mécanique. Il n’est donc pas étonnant de le retrouver dans la liste des équipements indispensables en rallye, en drift, en karting, et dans d’autres disciplines, mais aussi lors de journées de formation au pilotage ou track days.

Utilité et composition d’un casque

Takamoto Katsuta, pilote WRC Gazoo Racing
Les casques de rallye WRC intègrent un système d’intercom (radio) permettant d’échanger avec le team.

Le rôle premier du casque auto est de protéger la tête du pilote en cas de projections de débris ou de chocs contre les montants ou l’arceau, dans l’éventualité d’une collision ou d’un tonneau. Il protège également les yeux du vent et des insectes lorsqu’il est utilisé dans un véhicule ouvert (barquette, monoplace, etc.). Par ailleurs, certains casques peuvent disposer de visières teintées ou de casquettes pour un pilotage plus confortable sous un ciel très lumineux.

On distingue deux types de casque de voiture :

  • le casque jet
  • le casque intégral

Le jet est un casque ouvert au niveau du visage et du menton. Il offre une protection limitée mais permet un large champ de vision et une bonne ventilation. Il est également plus léger que le casque intégral et est donc plus confortable, en pesant un peu moins sur les cervicales. Son design est adapté à une utilisation dans un véhicule fermé et se retrouve souvent en rallye.

Steve Leiber avec casque DriftShop
Steve Leiber, pilote DriftShop, porte un casque intégral avec une visière teintée.

L’intégral est un casque qui couvre toute la tête muni d une visière de protection pour les yeux. Généralement plus lourd que le jet, il peut s’avérer moins agréable à porter mais son niveau de protection en cas de choc est sans équivalent. Il convient aussi bien à un usage dans un véhicule ouvert que fermé et est particulièrement populaire sur circuit.

Les casques non homologués pour la course présentent le plus souvent une coque en matières thermoplastiques ou en ABS, tandis que les casques pour le sport auto sont conçus en matériaux composites comme la fibre de verre, le carbone ou le kevlar, et intègrent une couche intérieure ignifugée en fibres Nomex. Quel que soit le type de casque utilisé, celui-ci devra être impérativement remplacé après un choc violent.

Comment choisir son casque ?

Lorsque l’on envisage d’acheter un casque, le look et le prix ne doivent pas être les seuls critères de choix. En effet, la sécurité, le confort ou encore le respect des normes sont à privilégier. Il est également primordial de se questionner sur l’utilisation du casque, s’il sera exclusivement réservé à la pratique occasionnelle pour le loisir ou s’il sera porté dans le cadre de compétitions et d’événements assujettis à une réglementation FIA.

Casque jet Sparco RJ-i en carbone
Un casque jet très haut de gamme en carbone, aussi léger que solide.

S’il n’est pas homologué pour la compétition, le casque devra tout de même respecter à minima la norme européenne ECE. Celle-ci est identifiée sur une étiquette blanche cousue sur la jugulaire. La norme française NF, qui tend à disparaître, est quant à elle mentionnée sur une étiquette verte.

Un casque homologué FIA répond à davantage de contraintes en matière de protection et de sécurité. Il doit notamment être résistant aux flammes. L’étiquette certifiant l’homologation FIA est présente à l’intérieur du casque. A noter que ce dernier doit obligatoirement être équipé d’ancrages pour accueillir un système RFT (HANS ou Hybrid) si vous envisagez de courir sur une épreuve internationale régie par la FIA.

Afin d’acheter un casque à la bonne taille, il convient au préalable de mesurer votre tour de tête. Prenez cette mesure en passant au dessus des sourcils, à l’aide d’un mètre de couture. Habituellement, celle-ci se situe entre 53 et 64 cm. Comme une cagoule ajoute quelques mm, n’oubliez pas d’en tenir compte si vous envisagez d’en porter une sous votre casque. Retrouvez ci-dessous un exemple de tableau d’équivalence du tour de tête et de la taille du casque :

Tableau de référence tour de tête taille de casque
Comment mesurer son tour de tête et identifier la taille de casque correspondante.

Rappelons enfin qu’il est déconseillé d’acheter un casque d’occasion. Sans connaissance de son historique, il n’est pas toujours évident à l’oeil nu d’identifier d’éventuels chocs précédents, sans parler du fait que certains matériaux vieillissent assez mal et que les normes deviennent rapidement obsolètes.

Des casques aux meilleurs prix

Pour clore cette partie sur les casques, nous vous proposons quelques exemples de casques disponibles sur la boutique en ligne DriftShop. Du premier prix au plus sophistiqué, vous trouverez certainement ici le produit adapté à votre utilisation et à vos exigences.

Pour plus d’informations sur le sujet, nous vous invitons à consulter notre article “Tout savoir sur les casques auto“.

2. Gants : une seconde peau

Si les gentlemen drivers et les pilotes utilisaient jadis des gants ou mitaines en cuir pour piloter leur bolide, force est de constater qu’aujourd’hui, la technologie a évolué afin d’apporter toujours plus de protection et de légèreté. Un équipement indispensable en sport auto, mais aussi loin d’être inutile pour le pilotage loisir.

Utilité et composition des gants

Gants Sparco Martini Racing
En plus de protéger, les gants permettent d’améliorer sensiblement l’expérience de pilotage.

Les gants offrent au pilote ou copilote une protection contre les éclats de vitre et les flammes. Ils sont conçus la plupart du temps en jersey ou fibre d’aramide assurant, en plus d’une haute résistance au feu, une excellente isolation thermique. La paume est composée de silicone ou de daim afin de garantir une préhension parfaite du volant et favoriser la sensibilité. Les renforts ou rembourrages apportent quant à eux une protection supplémentaire et permettent d’amortir les vibrations. Le serrage se fait par velcro ou élastique en fonction des modèles.

Sur les gants d’entrée et de milieu de gamme, les coutures sont généralement à l’intérieur, ce qui a pour avantage de n’avoir aucune incidence sur le design général. Néanmoins, ce choix de conception peut favoriser les frottements et engendrer une perte de confort à l’usage. Les gants plus haut de gamme disposent de coutures externes pour éviter ces désagréments. De plus, ils offrent un toucher plus naturel sur le volant. Il existe par ailleurs des gants avec des coutures à la fois internes et externes.

Certains gants de compétition ou rallye présentent des courbures préformées qui peuvent diminuer la sensation de fatigue lorsqu’ils sont portés longtemps. Aussi, quelques modèles sont compatibles avec les écrans tactiles grâce à un choix de matériau particulier aux extrémités des doigts. Les fabricants s’adaptent aux nouveaux usages et à la technologie de façon à favoriser toujours plus le lien entre le pilote et le véhicule.

Ces gants en matériaux recyclés parviennent à concilier sport auto et écologie.

Dans une autre démarche, certains manufacturiers qui se soucient des nouveaux enjeux énergétiques proposent des gants fabriqués de manière écoresponsable. Le gamme Sparco Futura emploie ainsi une majorité de fibres recyclées afin de limiter l’impact du fabricant sur l’environnement.

Comment choisir ses gants ?

S’il existe des gants de conduite en cuir ou laine, nous nous focaliserons ici uniquement sur les gants de pilotage homologués FIA. Ceux-ci présentent des étiquettes cousues ou imprimées à l’extérieur du gant, au niveau du poignet, renseignant notamment la conformité à une norme donnée.

Gants FIA Stand 21
Les gants à coutures externes sont plus confortables et autorisent un toucher plus naturel.

Le choix des gants se fera en priorité en fonction du type d’événement auquel vous allez participer. Par exemple, si vous envisagez de courir en endurance, il sera utile d’opter pour des gants qui resteront confortables sur la durée, alors que ce critère sera moins décisif lors d’un engagement en courses sprint.

Afin d’acheter des gants à la bonne taille, il est important de mesurer votre tour de paume de votre main la plus forte (main droite pour les droitiers). Celui-ci se mesure à l’aide d’un mètre de couture. Pour ce faire, on prend l’intérieur de la paume, mais sans inclure le pouce, et on replie la main pour relever la mesure. La mesure effectuée en centimètres doit être divisée par 2,54 afin de correspondre alors à la taille de gants qui est établie en pouces anglais, ou vous pouvez vous reporter à un tableau de conversion :

A quelle taille de gants correspond votre tour de paume ?

Des gants aux meilleurs prix

Nous vous présentons ci-dessous quelques paires de gants adaptés à de nombreuses disciplines de sport auto : rallye, circuit, course de côte, drift… Avec un large éventail de prix, la gamme proposée par DriftShop saura répondre à vos attentes en fonction de votre budget.

3. Bottines : la recherche de la précision

Bien qu’il existe des adeptes des mocassins à glands pour le pilotage, force est de constater qu’il est difficile d’égaler de véritables bottines de course dans les domaines de la protection et de la précision. Spécialement conçues pour la performance, les bottines présentent de nombreuses caractéristiques qui les distinguent des autres chaussures conventionnelles.

Utilité et composition des bottines

Bottines FIA Sparco monoplace
Les bottines de course protègent et améliorent le feeling sur les pédales.

Comme tout équipement de pilote, les bottines doivent avant tout protéger du feu et assurer une isolation thermique, dans le cadre d’une homologation FIA. Elles ont également pour rôle de favoriser les sensations à la pédale, de permettre une grande rapidité et souplesse d’exécution, et de limiter les tensions et la fatigue. Il est donc tout à fait opportun de s’équiper de ce type de chaussure en vue de la pratique du sport auto bien sûr, mais aussi dans l’optique de track days.

La forme des chaussures ou bottines rallye peut différer, dans le sens où l’on trouve aussi bien des coupes basses pour une grande liberté de mouvement, ou des coupes hautes pour un meilleur maintien de la cheville. L’empeigne, ou partie supérieure de la bottine, est fabriquée le plus souvent en cuir, en daim ou en tissu et combine légèreté, souplesse et résistance à l’abrasion.

Généralement, la doublure des bottines est respirante et anti-transpirante afin d’apporter une bonne ventilation aux pieds. Les semelles sont fines et étroites pour favoriser le confort de pilotage et la sensibilité du bout du pied. Légère, souvent préformée pour un meilleur agrément et maintien supérieur, la semelle interne peut employer du cuir, du caoutchouc ou du carbone sur le haut de gamme. La semelle externe est quant à elle antidérapante pour garantir un adhérence parfaite sur les pédales et, souvent fabriquée en caoutchouc, elle doit pouvoir résister aux hydrocarbures.

Bottines FIA Sparco Slalom
Les chaussures pour le sport automobile favorisent les techniques comme le talon-pointe.

Typiquement, la zone du talon est renforcée pour limiter l’abrasion et, sur les modèles les plus élaborés, bénéficie de propriétés anti-chocs et anti-vibrations pour un excellent confort même lors de longues sessions de pilotage. La fermeture se fait par lacets et scratchs le plus souvent, mais on trouve également des bottines pourvues d’un système de laçage rapide à serrage rotatif via une molette comme certaines chaussures de sport.

Comment choisir ses bottines ?

L’univers du sport auto étant très vaste, il existe de nombreuses bottines conçues pour une discipline en particulier, allant de la F1 au rallye, en passant par le VHC, etc. Certaines seront montantes ou basses, avec des modèles plus légers, plus souples ou plus fins que d’autres. A vous de décider quel type de bottine correspond le mieux à votre usage. A savoir, les bottines homologuées FIA s’identifient à l’aide de leur étiquette cousue sur la face extérieure de la languette, ou en haut sur le côté pour les modèles sans languette.

Bottines FIA Puma Speedcat Pro
Les bottines offrent une excellente adhérence, même sur sol mouillé.

Pour connaître votre pointure, dont l’unité est le point de Paris en France, mesurez d’abord la longueur d’un pied en cm, ajoutez 1 et divisez le tout par 2/3. Si vous obtenez une demi-pointure (42,5 par exemple) et que le fabricant ne fournit pas les chaussures dans votre taille exacte, il est généralement conseillé de prendre la taille du dessus. Ceci est également valable si vous hésitez entre deux pointures.

Remarque : la taille dite “Europe” qui concerne l’Italie, l’Allemagne et l’Espagne est inférieure d’une unité par rapport à la taille française. Par exemple, une pointure 42 française équivaut à du 41 européen. En fonction du standard utilisé par le manufacturier, il faudra prendre en compte ce détail.

Des bottines aux meilleurs prix

Pour vous aider à trouver les chaussures de course qui vous conviennent, retrouvez ici quelques modèles disponibles sur la boutique en ligne DriftShop. Du premier prix au très haut de gamme, cet éventail vous donnera un aperçu du catalogue proposé sur notre site.

Veuillez noter que nous n’entrons pas dans le détail des normes existantes dans cet article étant donné que celles-ci changent régulièrement et sont susceptibles d’être obsolètes au moment où vous lirez ces lignes. Pour plus d’informations sur les normes actuellement en vigueur et leurs durées de validité, consultez les sites de la FIA (www.fia.com) ou de la FFSA (www.ffsa.org).

Si vous souhaitez essayer des équipements de pilote avant l’achat et bénéficier de conseils personnalisés, n’hésitez pas à vous rendre au showroom DriftShop à Berrwiller (68).

Crédits photos : Drift Masters European Championship / Sparco / Motorsport.com / Liebaut Allan / Ferrari