FITMENT Guide – BMW Série 3 E36

BMW Série 3 E36 avec jantes JR
On trouve aujourd’hui un large panel de jantes alliage dans l’entraxe d’origine de l’E36, à savoir 5×120.

La BMW Série 3 E36 est véritablement une voiture emblématique des années 90. Avec sa silhouette sculpturale, elle a séduit un grand nombre d’amateurs de routières de caractère. Si l’auto s’est indéniablement embourgeoisée par rapport à l’E30, elle n’en est pas moins restée performante, en tout cas en présence des motorisations essence à 6 cylindres en ligne. Hors modèles M3 (que nous ne traiterons pas ici), celles-ci offraient 150 à 193 ch via des blocs de 2 à 2.8 litres très mélodieux, lesquels pouvaient compter sur une motricité supérieure, en dépit d’une certaine propension à la glisse sur le mouillé, pour le plaisir des plus habiles. Un classique, donc, qui ne demande bien souvent qu’un jeu de nouvelles jantes pour renforcer son look nerveux. Quels modèles et quelles dimensions choisir ? Eléments de réponse ici avec quelques exemples de “fitments” !

Sommaire :

  1. Fitment OEM+
  2. Fitment Stance
  3. Fitment Race/Showcar

Fitment OEM+

Ce type de fitment s’obtient avec des jantes de dimensions relativement proches de l’origine, donnant au véhicule un look sport sans nécessiter de modifications de carrosserie. Une hauteur de caisse réduite à l’aide de ressorts courts ou de combinés filetés, de même que des pneus taille basse sont recommandés pour un bel impact visuel.

320i 1992 : Jantes OEM Wheels Style 32 17×8 +34 | Pneus Nexen N8000 215/45 | Ressorts courts Eibach

325iS 1994 : Jantes BBS RC090 17×8 +20 | Pneus Federal 295 Evo 205/40 | Combinés filetés BC Racing

325i 1992 : Jantes BBS RC302 17×8.5 +15 | Pneus Nankang Noble Sport NS-20 215/40 | Combinés filetés AP Sportfahrwerke

Fitment Stance

Ce type de fitment nécessite des dimensions de jantes particulières pour obtenir un effet “à fleur d’aile” ravageur. Un rabaissement de la caisse, un léger carrossage négatif, des pneus à flancs tendus et des passages de roues retravaillés sont recommandés. Des élargisseurs de voie peuvent être requis.

328i 1997 : Jantes Fifteen52 Formula GT 18×9.5 +35 | Pneus Firestone Indy 500 225/40 | Combinés filetés BC Racing | Ailes roulées | Elargisseurs de voie av. 12 mm

325i 1993 : Jantes OZ Racing Futura av. 17×8.5 +20, ar. 17×9.5 +25 | Pneus Nankang Ultra Sport NS-2 av. 205/40, ar. 205/35 | Combinés filetés JOM | Ailes roulées | Elargisseurs de voie av. 20 mm, ar. 25 mm

325i 1992 : Jantes Rotiform LAS-R 17×9 +30 | Pneus Nexen NFera RU5 205/40 | Combinés filetés MaxSpeedingRods | Ailes tirées et roulées | Elargisseurs de voie av. 5 mm

Fitment Race/Showcar

Ce type de fitment confère au véhicule un look extrême ultra-large façon voiture de course ou show-car à l’aide de jantes aux dimensions (largeur, déport) très agressives. Un travail de carrosserie, des suspensions adaptées, un kit d’ailes larges ou des extensions d’ailes sont indispensables.

328i 1998 : Jantes Japan Racing JR9 av. 17×8.5 +20, ar. 17×10 +20 | Pneus Yokohama Advan AD08R av. 215/40, ar. 235/40 | Combinés filetés Eibach | Ailes larges | Elargisseurs de voie av. 30 mm, ar. 25 mm

325iS 1992 : Jantes TSW Kemora 18×10 +25 | Pneus GT Radial Champiro SX2 RS 265/35 | Combinés filetés ISC | Ailes larges | Elargisseurs de voie ar. 12 mm

328i 1996 : Jantes CCW Classic av. 17×11 0, ar. 17×12.5 0 | Pneus Federal 595 Evo av. 235/40, ar. 265/40 | Combinés filetés pneumatiques Airtekk | Overfenders | Elargisseurs de voie av. 6 mm

Mise en garde : Les exemples ci-dessus sont uniquement proposés à titre indicatif et sont susceptibles de présenter des dimensions non conformes au tableau de correspondance des tailles pneus/jantes pour une utilisation routière.

Crédits photos : Fitment Industries (fitmentindustries.com)