Volant de voiture pour circuit et rallye

Volant racing Nissan Sentra Cup
En compétition, le volant peut prendre différents aspects, du plus rudimentaire au plus complexe.

Elément majeur du mécanisme de direction, le volant constitue le premier lien du conducteur ou du pilote pour imprimer sa volonté à son véhicule. Cette importance mérite donc qu’on lui porte une attention toute particulière lorsque l’on souhaite préparer sa voiture pour le sport automobile. Car en plus de corriger l’apparence de votre habitacle, remplacer un volant d’origine par un autre peut considérablement modifier votre position de conduite, transformer drastiquement vos sensations de pilotage, et même améliorer vos performances.

Sommaire :

  1. Volant sport : les particularités
  2. L’incontournable volant tulipé
  3. Volant Momo
  4. Volant Nardi

1. Volant sport : les particularités

Par bien des points, un volant de sport ou de course diffère d’un volant de voiture d’origine utilisée au quotidien. Là où l’un privilégiera le confort et la sécurité, l’autre se distinguera notamment par son poids réduit et sa sobriété d’équipement. En effet, contrairement à la plupart des volants modernes, les volants de circuit ou de rallye sont dépourvus d’airbag et ne disposent pas de contrôle multimédia à proprement parler.

Selon les disciplines, ils peuvent néanmoins réunir certaines commandes utiles pour le pilote. En WRC, GT3 ou WTCR par exemple, les volants sont sur mesure et dotés de platines intégrant des boutons et molettes qui permettent d’activer des équipements ou fonctions (phares, essuie-glace, radio, clignotants…) ou de régler certains paramètres (cartographie moteur, différentiels…).

Volant VW Polo R WRC 2015
Particulièrement fonctionnel, le volant de la Volkswagen Polo R WRC de 2015 est paré de nombreux boutons et molettes.

En général, on choisit un volant aftermarket en fonction de plusieurs critères que nous allons aborder ci-dessous.

La taille

Un des premiers points à observer lorsque l’on souhaite acheter un volant sport concerne sa taille, et plus particulièrement son diamètre. Le plus souvent, il est compris entre 300 et 400 mm. En dessous, ils sont habituellement réservés aux monoplaces. Au-dessus, ils sont trop volumineux et peuvent gêner le conducteur ou le pilote dans ses mouvements.

Un volant au diamètre réduit pourra s’avérer plus pratique pour entrer et sortir du véhicule, et permettra de laisser davantage de place aux jambes pour offrir une position de conduite plus confortable. Néanmoins, pour les voitures dépourvues de direction assistée, un volant plus petit que d’origine demandera plus d’énergie lors des manœuvres et inversement avec un modèle plus grand qui induira une direction plus légère.

Volant Momo Subaru Impreza WRC
Un volant de marque Momo dans une Subaru Impreza WRC de la fin des années 90.

De manière générale, les volants sport et de course présentent des dimensions inférieures à celles des volants des voitures de tous les jours. Cela permet au pilote d’agir plus rapidement sur le cerceau, d’autant que bien souvent, la démultiplication de la direction est corrigée en conséquence afin de rendre le comportement plus vif.

La forme

La plupart des volants sport et volants racing disposent de deux, trois ou quatre branches et d’un cerceau plus ou moins épais et plus ou moins lisse. Le bouton de klaxon, s’il est présent, est généralement petit et de forme arrondie. Le choix d’un volant est personnel mais il existe tout de même certaines particularités de design en fonction des disciplines et du type de pilotage. Voici quelques exemples :

En grip, on privilégiera habituellement un volant avec des encoches et des renflements pour favoriser la tenue des mains. Celui-ci pourra être doté de méplat inférieur ou supérieur permettant de libérer de l’espace aux jambes et d’améliorer la visibilité.

Le Sparco P310 est un volant racing à double méplat pourvu de deux boutons sur les branches horizontales.

En drift, on optera bien souvent pour un volant bien rond, avec des contours réguliers qui permettront au pilote de le manipuler avec une grande rapidité de butée à butée. Il pourra ainsi faire glisser facilement le cerceau entre ses mains lors des brusques changements de direction par exemple.

Volant DriftShop peau retournée rouge
Avec sa forme parfaitement ronde, ce volant DriftShop en cuir retourné rouge est un must pour le drift.

Beaucoup de volants loisirs ou course sont également agrémentés d’une ou de plusieurs bandes de couleur disposées sur leur point le plus haut. Ce repère est très utile lorsque l’on exécute de grandes rotations rapides en virage avec des successions de braquage et contrebraquage car il permet de garder un œil sur la position du volant par rapport aux roues.

La matière

Un volant est constitué de plusieurs matériaux. Les modèles sport sont généralement conçus autour d’une armature légère en acier, aluminium ou magnésium. Les branches doivent être résistantes pour ne pas pouvoir être pliées à la force des bras et ainsi supporter toutes les sollicitations du pilote. Celles-ci peuvent présenter une finition brute, mate, polie ou encore chromée.

Le revêtement diffère aussi grandement en fonction des volants. On trouve ainsi des volants en cuir, en peau retournée, en plastique, en bois… Chaque matière offrira une qualité de préhension propre, exigera un entretien particulier et présentera une durée de vie plus ou moins longue. Le revêtement aura également une incidence directe sur le prix du volant.

Volant Nardi Nissan Silvia WRC 1987
Engagée en WRC en 1987, cette Nissan Silvia embarquait un volant Nardi en cuir noir.

Le cuir, qui peut être lisse ou perforé, jouit d’une grande durabilité et nécessite un entretien périodique simple. Agréable à l’œil et confortable au toucher, il est très prisé dans l’habitacle des véhicules “street” (pour la route). La peau retournée, ou Alcantara, est quant à elle très populaire en compétition car c’est la matière qui procure le plus de grip. En contrepartie elle se salit rapidement et nécessite un soin particulier. Elle est idéale avec des gants.

Le plastique ou polyuréthane est le plus abordable. Adapté aux budgets serrés, il présente néanmoins une qualité de préhension inférieure et une apparence moins flatteuse que les autres matériaux. Le bois est idéal pour se fondre dans l’habitacle de véhicules anciens. En toute logique, on le retrouve souvent en courses VHC. Il peut être constitué de noyer, de chêne, de bouleau et de certains bois exotiques comme l’acajou (mahogany).

Volant carbone DND
Ce volant en carbone de marque DND confère une atmosphère unique à l’habitacle.

Enfin, il existe des produits plus rares conçus à base d’autres matériaux, comme le très coûteux volant carbone. Le cercle, les branches ou la totalité du volant peuvent ainsi être composés de fibre de carbone, un composite particulièrement léger.

2. L’incontournable volant tulipé

Définition du tulipage

Impossible de parler de volant sport sans évoquer les volants tulipés ! Le tulipage correspond à la profondeur du volant. On obtient cette valeur en mesurant la distance entre le plan de contact volant/moyeu et le cerceau. Cette valeur peut être de quelques millimètres seulement ou dépasser les 90 mm. Si le tulipage est de 0, on parle alors de volant plat.

Toyota Yaris B-Spec Club Racer 2011
Réservée à la compétition, la Toyota Yaris B-Spec Club Racer bénéficie d’un volant OMP tulipé.

Cette valeur est importante à prendre en compte car beaucoup de véhicules ne proposent pas de réglage de la profondeur du volant. En jouant sur le tulipage, le conducteur ou pilote peut donc faire varier sa position de conduite. Par exemple, avec un volant plat ou au faible tulipage, il peut, en fonction de son gabarit, se retrouver avec les genoux qui touchent le volant et souffrir d’une posture inconfortable. Un modèle tulipé peut constituer une solution à ce désagrément.

Avantages et inconvénients

L’une des particularités du volant tulipé est qu’il offre un design très racing. Doté de branches concaves, il n’a pas son pareil pour radicaliser un habitacle. Le design de ces volants étant très marqué, il peut plaire ou ne pas plaire mais ne laisse personne indifférent.

Une valeur de tulipage importante permet de rapprocher le volant du conducteur ou pilote. Un plus ou un moins en fonction de la taille de l’occupant. Il existe par ailleurs des cales ou des entretoises qui permettent de réduire encore davantage la distance entre le volant et le pilote.

Volant tulipé Ford Capri RS 2600 Gr.2
Profondeur de tulipage extrême pour ce volant de Ford Capris RS 2600 Groupe 2.

Un volant fortement tulipé est très apprécié dans les disciplines comme le drift. Le tulipage permet en effet d’éloigner les doigts des branches du volant. Lorsque le pilote lâche le volant en plein drift et qu’il le laisse glisser entre ses mains, il ne risque pas de se faire mal aux doigts.

Volant Valino Pergea
Spécialiste des pneus drift, le fabricant japonais Valino commercialise également des volants tulipés.

Cependant, comme ce type de volant rapproche ce dernier du pilote, il éloigne aussi du même coup les commandes montées sur la colonne de direction. Un atout si vous avez tendance à les activer par mégarde en tournant le volant, mais un inconvénient pour la conduite de tous les jours. Heureusement, il existe des extensions de comodo, notamment pour les clignotants, qui permettent de régler ce désagrément.

3. Volant Momo

Les débuts de Momo

Gianpiero Moretti, un pilote automobile italien, décide en 1964 de concevoir un volant sur mesure pour la course muni d’un grip plus important que celui de la concurrence. Cette année, il fonde la société Momo (diminutif de Moretti Monza) et lance la production de ce premier volant, qui suscite rapidement l’intérêt de nombreux pilotes, parmi lesquels John Surtees. Ce dernier remportera le Championnat du monde de F1 cette saison au volant d’une Ferrari équipée du volant Moretti.

Focalisé initialement dans le sport auto, l’entreprise Momo diversifie petit à petit son activité dès les années 70 en proposant des jantes alliage et des volants pour voitures routières. La firme devient un fabricant d’équipement d’origine pour Ferrari, puis pour d’autres grandes marques européennes et japonaises. Pour autant, les succès en compétition s’enchaînent, notamment en F1. Niki Lauda, Jackie Stewart, Ayrton Senna, Nelson Piquet, Michael Schumacher feront partie des pilotes partenaires de la marque.

Porsche 935 Momo IMSA 1981
Gianpiero Moretti pose à côté de la Porsche 935 “Moby Dick” Momo du championnat IMSA 1981.

Aujourd’hui, Momo poursuit la production d’équipements sportifs à destination de la route ou de la compétition et se démarque de la concurrence par son goût pour l’innovation. On lui doit notamment le premier moyeu de volant déformable en cas de choc.

Les modèles phares

Retrouvez ci-dessous quelques exemples de volants emblématiques du fabricant :

Volant Momo MOD. Drift

MOD. Drift : Comme son nom l’indique, un volant idéal pour le drift avec son fort tulipage de 88 mm. D’un diamètre de 330 mm, il dispose d’un revêtement en peau noire agrémenté de deux bandes repères jaunes. Des encoches à l’arrière pour les doigts assurent un contrôle parfait.

Volant Momo MOD. 31

MOD. 31 : Un volant plat au design simple proposé en deux diamètres (320 ou 340 mm). Ce véritable volant de course dispose d’une partie centrale pleine nécessitant un perçage sur mesure pour s’adapter à la colonne de direction, au moyeu ou au quick release du véhicule.

Volant Momo Tuner

Tuner : Un best-seller du volant sport disponible en 320 ou 350 mm, avec cuir noir, branches brossées anthracite ou noires, et coutures rouges ou noires. Idéal sur route comme sur circuit, il a notamment équipé de série les très exclusives Honda NSX-R.

Volant Momo Montecarlo

Montecarlo : Inspiré par le volant de course Gran Turismo du fabricant, le Montecarlo est un classique proposé en 320 ou 350 mm de diamètre. Installé d’origine dans de nombreux véhicules, c’est une pièce de choix adaptée à presque tous les styles d’habitacles.

Volant Momo Prototipo Heritage

Prototipo Heritage : Parfait pour les berlines et GT anciennes, ce volant tulipé de 39 mm et d’un diamètre de 350 mm bénéficie d’un revêtement en cuir noir vieilli du plus bel effet et de surpiqûres blanches. Les branches sont au choix en aluminium brossé ou noires anodisées.

Volant Momo Grand Prix

Grand Prix : Issu de la gamme Heritage, cet élégant volant de 350 mm est recouvert de bois mahogany avec finition mate en noyer. Les trois branches en aluminium brossé sont percées de petits trous afin de réduire le poids de l’ensemble.

A noter que ces produits présentent un perçage Momo (partagé avec Sparco, OMP, RRS…) et nécessitent un moyeu adapté à l’entraxe et à la position des trous du volant.

4. Volant Nardi

A l’origine de Nardi

Enrico Nardi, pilote et designer automobile italien, commence à concevoir des voitures en 1921 puis travaille pour Vincenzo Lancia comme motoriste et ingénieur. En 1937, il devient pilote essayeur pour Enzo Ferrari puis consultant en affaires de la marque. Dans les années 40, il s’associe au pilote Renato Danese et fonde à Turin la société ND pour produire des voitures de course et des prototypes. L’originale Nardi Bisiluro de 1954, qui courra aux 24h du Mans, sera l’une de ses créations. Vers la fin des années 50, il renoue avec Ferrari. Toutes les autos de la marque au cheval cabré adopteront un volant Nardi de 1959 à 1964.

Enrico Nardi et Giovanni Michelotti admirent les lignes originales de la Plymouth Silver Ray de 1960.

Réputés pour leur qualité de fabrication, leur design et leur confort, les volants Nardi adoptent historiquement une armature en aluminium à trois branches et un revêtement en bois mahogany. Avec le temps, la société proposera des designs variés et empruntera différents types de matériaux comme le cuir plein, perforé ou retourné. La société fabrique également d’autres produits pour l’habitacle des automobiles tels que des pommeaux, des soufflets, des convertisseurs d’entraxe, des moyeux…

Les modèles iconiques

Retrouvez ci-dessous quelques exemples de volants incontournables du fabricant :

Volant Nardi Classic

Classic : Le volant le plus emblématique de la marque doté de trois branches fendues pour l’élégance et la légèreté et de l’illustre signature E.Nardi gravée à droite. Disponible en diamètre de 330 à 390 mm avec des valeurs de tulipage de 25 à 45 mm, il est proposé en différentes couleurs et finitions.

Volant Nardi Competition

Competition : Idéal pour la course, ce volant de 330 mm tulipé de 40 mm est disponible en trois versions différentes : cuir noir retourné, branches noires et coutures rouges, cuir noir perforé, branches noires et coutures grises, ou cuir noir perforé, branches alu et coutures grises.

Volant Nardi Deep Corn

Deep Corn : Il s’agit d’un modèle Classic fort d’un tulipage plus prononcé, allant ici de 50 à 80 mm. D’un diamètre de 330 ou 350 mm, il est comme le Classic décliné en de nombreuses versions. Il est naturellement tout indiqué pour les voitures de drift.

Volant Nardi Leader

Leader : Ce volant plat est parfait pour une utilisation routière ou pour le circuit en grip. Avec son diamètre intermédiaire de 350 mm, il s’adapte sans problème à la majorité des véhicules de tourisme. Une de ses forces : il est proposé en différents coloris pour la partie haute et la partie basse.

Volant Nardi Challenge

Challenge : Esthétiquement très proche du Leader, le Challenge reprend son diamètre de 350 mm mais se distingue par son tulipage de 45 mm. Ce volant sport pourvu de renflements pour les pouces est disponible en cuir noir, cuir bleu ou cuir rouge.

Volant Nardi Anni '50

Anni ‘50 : Ce luxueux modèle de 380 mm de diamètre arbore un design rétro avec des branches chromées et un revêtement en bois mahogany orné de rivets. Un volant onéreux qui se mariera idéalement avec une voiture sportive de collection.

A noter que ces produits présentent un perçage Nardi (partagé avec Personal) et nécessitent un moyeu adapté à l’entraxe et à la position des trous du volant.

Crédits photos : Nissan / Volkswagen / Subaru / Sparco / DriftShop / DND / Toyota / Ford / Valino / Momo / Nardi