Tout sur la S15 DriftShop !

Version actuelle et flashbacks : présentation de cette demo car qui nous représente depuis 10 ans en compétition et démonstration.

Sommaire :

  1. 2010 – Arrivée du Japon
  2. 2012 à 2018 – L’évolution
  3. 2019 – Niveau supérieur !

1. Nissan Silvia S15 by DriftShop : 2010 – arrivée du Japon

Nous avons initialement acheté la S15 DriftShop en 2010. Fraîchement débarquée du Japon en passant par l’Irlande, elle disposait d’une préparation raisonnable à environ 350 ch, fiable et efficace : moteur SR20DET et sa boîte 6, turbo GReddy, injecteurs Nismo, calculateur Apex’i Power FC, admission et échangeur frontal Blitz, ligne GReddy en titane, sièges Recaro, autobloquant Kaaz, jantes CST Hyper Zero et kit carrosserie D-Max. Le point de départ d’une belle aventure ! 😉

2. S 15 Nissan by DriftShop : 2012 à 2018 – l’évolution

Après deux ans de loyaux services, nous avons décidé d’attaquer de gros travaux de restauration et de préparation, en vue d’utiliser la voiture en compétition : la caisse a été entièrement mise à nue et décapée dans un four spécifique. Nous avons passé le volant à gauche, fabriqué un arceau aux normes FIA, posé des vitrages en Lexan (pare-brise compris) ainsi qu’un nouveau kit carrosserie, une décoration aux couleurs de DriftShop, des extensions d’ailes et un aileron en carbone. Pilotée par Steve en 2017 et 2018, elle a notamment remporté une 2e place à Oschersleben (King of Europe) et une victoire au Nürburgring (Nürburging Drift Cup “Big Entry”). 🏁

Le châssis

Nous avons équipé la S15 d’un kit grand angle Wisefab à l’avant, d’un train arrière entièrement rotulé Driftworks et de combinés filetés D2 Drift. La barre anti-roulis a été supprimée à l’avant, et une Whiteline de 24 mm a été installée à l’arrière. Après une remise à neuf de l’autobloquant Kaaz, nous terminerons la préparation châssis avec des kits gros freins D2 (6 pistons Ø330 mm à l’avant, 4 pistons Ø356 mm à l’arrière, finition titane et circuit indépendant pour le frein à main) et des jantes Japan Racing JR-3 en 17×8 à l’avant, et 18×10 à l’arrière (peinture spécifique). 🤩

Le moteur et la transmission

Le SR20DET a laissé sa place à un RB25DET et sa boîte 5 de R33 GTS-t, avec un arbre de transmission sur mesure en aluminium. Le moteur a été entièrement refait à neuf, et remonté avec un kit stroker Tomei 2.8L et des arbres à cames Tomei Poncam avec poulies réglables. Un collecteur top mount Mazworx supportait un turbo Precision 5558 régulé par une wastegate externe Turbosmart et chargé d’envoyer 1.6 bar dans l’ensemble entièrement forgé.

Le fueling a été entièrement confié à Deatschwerks, avec un ensemble de deux pompes 350 L/h spécifiques E85 et un réservoir tampon, alimentant 6 injecteurs de 1000 cc sagement mis au pas par un régulateur de pression d’essence. La culasse avait été retravaillée en commande numérique, et équipée de soupapes Supertech, de ressorts renforcés et d’un collecteur d’admission GReddy avec son papillon de 90 mm. La gestion moteur était signée AEM et nous permis de sortir 580 ch et 730 Nm. 😎

Un radiateur Mishimoto s’assurait de garder le liquide de refroidissement à une température acceptable, tandis qu’une panoplie de radiateurs additionnels était installée : huile moteur, direction assistée, et échangeur frontal DriftShop. Un Accusump fiabilisait l’ensemble de la mécanique pour éviter toute perte de pression d’huile (Motul & Nismo). Le couple du RB28DET était transmis aux roues par l’intermédiaire d’un embrayage bidisques Exedy.

L’habitacle

Pas de révolution côté habitacle, avec l’installation de deux sièges baquets Sparco Circuit, harnais et volant tulipé DriftShop, batterie light, dashboard AIM, manomètre EGT Innovate et Boost Controller AEM pour l’instrumentation, ainsi que deux extincteurs Sparco pour la sécurité ! 👌

3. Nissan S 15 by DriftShop : 2019 – niveau supérieur !

Suite à des problèmes de fiabilité répétés, après plusieurs saisons de roulage, notre S15 n’était plus suffisamment compétitive pour suivre le top niveau européen. Nous avons décidé de revoir de fond en comble la partie moteur et transmission. Le RB28DET et sa boîte de Skyline ont cédé leur place à un V8 Chevrolet LS3 de 7.0L de cylindrée, équipé d’un compresseur Whipple de 4.5L et d’une boite 4 à crabots. Pour encaisser les 750 ch et plus de 1000 Nm de couple 😱, le différentiel et les cardans de S15 d’origine ont été remplacés par un train arrière de complet de Skyline R33 GT-R en rapport 4.10, accompagné de porte-moyeux et bras rotulés Wisefab.

Côté carrosserie, les cicatrices laissées par de nombreuses battles 🔥 ont été revues et corrigées avec une peinture complète nacrée et un kit Origin Labo Racing Line, avec ses “underpanels” et ses ailes larges +75mm à l’avant et à l’arrière. La voiture roule principalement avec des pneus Valino.