Sommaire :
Vous venez d’acheter des combinés filetés ou envisagez d’en commander mais vous ne savez pas comment les installer et les régler à votre convenance ? Nous vous proposons un tutoriel générique, applicable aux combinés filetés BC Racing, D2 Racing et d’autres marques de suspensions pour vous guider étape par étape dans ces opérations.
Avant toute chose, il est indispensable de rappeler que la suspension est un élément majeur de l’auto qui influence directement sa tenue de route. Le non respect des règles de sécurité, un mauvais montage ou une utilisation inadaptée des combinés filetés peuvent endommager les pièces comme le véhicule et entraîner des blessures. Ce guide ne dispense pas de suivre attentivement la notice d’installation des produits.
Par ailleurs, DriftShop décline toute responsabilité en cas d’incident ou d’accident et recommande de faire appel à un professionnel si vous ne disposez pas de l’outillage et des compétences nécessaires à la bonne réalisation de ces opérations. Nous vous rappelons enfin que selon la réglementation en vigueur dans votre pays ou région, le montage de suspensions de seconde monte est susceptible de rendre votre véhicule impropre à la circulation sur route ouverte : consultez les dispositions applicables à l’homologation des produits dans nos conditions générales de vente.
1. Montage
Matériel nécessaire :
- 1 cric
- 2 chandelles (4 de préférence)
- 1 clé dynamométrique
- 1 coffret de gros cliquets
- 1 tournevis
- 1 maillet
- 1 chasse-goupille
- 1 pince multiprise
- 1 dégrippant
- 1 mètre
Note : cette liste est générique, d’autres outils spécifiques pourront être nécessaires en fonction des véhicules.
1- Placer la voiture sur chandelles ou sur un pont puis retirer les roues.
2- Dévisser les vis qui maintiennent le bas des suspensions et au besoin les clips et supports de durites, barres stabilisatrices, capteurs ou autres accessoires.
3- Dévisser les vis de la partie supérieure (coupelle) tout en maintenant l’amortisseur afin qu’il ne tombe pas.
4- Nettoyer les chapes et/ou l’axe sur lequel vient s’emmancher le bas de la suspension.
5- Utiliser au besoin un cric ou un vérin de fosse pour remonter le bras et la fusée jusqu’à ce que l’axe tombe en face de l’insert.
6- Enfiler le bas de l’amortisseur et resserrer les vis des parties inférieure et supérieure.
En fonction des combinés filetés, les durites de frein et capteurs ABS se fixent directement sur un support intégré à la jambe de force inférieure ou à un support à positionner soi-même.
7- Mesurer à l’aide d’un mètre la distance entre le dessous de la coupelle et le dessus de la bague de verrouillage de la hauteur. Régler la hauteur en vissant ou dévissant le pied de l’amortisseur et en verrouillant ensuite la bague inférieure.
8- Répéter l’opération de l’autre côté puis sur l’autre train.
9- Remonter les roues et redescendre la voiture, puis resserrer les écrous de roue.
10- Veiller à ce qu’aucun élément ne vienne frotter contre les amortisseurs. Braquer complètement les roues afin de vérifier le bon positionnement des durites de frein.
Contrôler les jeux et les serrages et effectuer un réglage de la géométrie des trains en centre auto spécialisé.
Avant le montage :
Contrôler la précontrainte du ressort de chaque amortisseur en suivant les recommandations du fabricant. Par exemple, BC Racing recommande que le ressort soit précontraint de 5 mm. Pour ce faire, dévisser la bague inférieure du ressort et son contre-écrou, afin de libérer entièrement le ressort. Ensuite, revissez doucement la bague inférieure jusqu’au contact avec le ressort pour l’immobiliser sans jeu. Vous êtes alors à zéro précontrainte. De là, remontez le ressort, sa bague inférieure et son contre-écrou de 5 mm, afin d’obtenir une précontrainte de 5 mm.
Vérifier également les entraxes d’amortisseurs, ils doivent être identiques par train. La longueur entre la coupelle et le pied inférieur doit être égale.
Les molettes de réglage hydraulique doivent pouvoir tourner librement sur tous les crans.
2. Réglages
Réglage de la hauteur de caisse :
Avant de procéder aux réglages, il convient de respecter la longueur minimale de vissage de la cartouche dans le pied recommandée par le fabricant. Cette longueur varie en fonction des manufacturiers et dépend du type de suspension. A titre d’exemple, D2 recommande de visser le corps dans le pied inférieur de 50 mm minimum pour une architecture McPherson et 30 mm minimum pour une suspension à double triangulation, alors que BC Racing conseille respectivement 80 mm et 25 mm.
Pour serrer et desserrer les bagues de maintien, munissez-vous des griffes fournies, mais également d’un maillet et d’un chasse-goupille. Utilisées seules, les griffes ne permettent pas toujours un serrage suffisant.
– Type McPherson & Double Triangulation
Il est recommandé d’ajuster la hauteur de caisse en dévissant uniquement la partie B et en serrant la bague C. La bague A sert quant à elle à comprimer le ressort et ne doit pas être manipulée lors de cette opération.
– Amortisseur & Ressort Séparés
Il convient d’ajuster la hauteur de caisse en agissant à la fois sur les pièces A et la B. Une fois le véhicule posé au sol, réajuster la partie B pour laisser la tige C s’insérer d’un tiers dans le corps de l’amortisseur et dépasser de deux tiers. Enfin, serrer correctement la bague de hauteur du corps B.
– Avec coupelle d’origine
Relâcher la pression sur le ressort en desserrant les bagues A. Installer la platine supérieure du ressort, le roulement et la coupelle d’origine, puis serrer l’écrou supérieur. Ajuster les bagues A pour remettre le ressort en tension. Une fois le ressort ajusté et la hauteur de caisse désirée atteinte, serrer le contre-écrou sous le ressort ainsi que l’écrou sur la jambe de force.
Réglage de la dureté d’amortissement :
L’ajustement de la dureté d’amortissement s’effectue via une molette placée soit sur le dessus de l’amortisseur, soit sur le dessous. En règle générale, on trouve les indications « S » ou « Soft » (pour souple) et « H » ou « Hard » (pour dur).
Selon le type de suspension, il peut exister quelques différences pour effectuer le réglage. Par exemple, sur un amortisseur arrière à ressort intégré, il convient de manipuler l’écrou situé entre l’attache et le ressort. Sur un amortisseur à œil supérieur et inférieur, il est nécessaire de retirer la partie haute de la cartouche afin d’accéder à la molette de réglage. Ne pas oublier de serrer l’écrou après avoir remonté l’ensemble.
Quels réglages hydrauliques adopter ?
Les réglages dépendront de plusieurs facteurs, notamment de la configuration du véhicule (d’origine ou préparé) et du type de tracé que vous empruntez (route, circuit, terre, etc.). Ils doivent en tout cas être identiques sur un même train.
Nous conseillons de choisir un parcours représentatif de votre utilisation habituelle puis, en partant d’un réglage hydraulique neutre (15 crans avant et arrière pour des combinés réglables sur 30 crans), de dégrossir par tranche de 2 crans en terminant par des ajustements de 1 ou 2 crans jusqu’à trouver le comportement adéquat.
Platines de carrossage :
Certains combinés filetés sont dotés de platines supérieures permettant le réglage du carrossage. Celles-ci sont généralement proposées sur les suspensions de type McPherson.
Avant et après l’installation, il convient de vérifier le serrage des vis des platines. Lors du montage, s’assurer que les triangles de suspension sont à l’horizontal. Le réglage du carrossage peut généralement s’effectuer une fois que les amortisseurs sont en place.
Crédits photos : DriftShop / D2 Racing / BC Racing