En utilisation intensive, les freins à main d’origine à câble montrent rapidement leurs limites, surtout si le véhicule est équipé de jantes plus grandes ou de pneus plus larges. Fatigué d'un frein à main qui ne bloque pas assez, voire pas du tout ? Le frein à main hydraulique est la solution de remplacement, fiable et puissante, et fait aujourd’hui partie des incontournables lors de la préparation d'une voiture de drift ou de rallye.
Nous proposons 8 modèles de freins à main, que vous pouvez découvrir et comparer grâce au tableau ci-dessous, qui condense l’ensemble des caractéristiques importantes :
Hauteur du manche |
Maître- Cylindre |
Frein de Parking ? |
Matériaux | Utilisation | Orientation | Type de Manche | Couleur | Prix | |
Basic | 27 cm | 0.75" | Oui | 100% aluminium | Loisir | Vert. & Horiz. | Interchangeable | Noir | 49,99 € |
Knux | 33 cm | 0.625" | Oui | Acier, aluminium | Trackday | Vertical | Fixe | Noir | 69,99 € |
Knux Long | 63 cm | 0.625" | Oui | Acier, aluminium | Trackday | Vertical | Fixe | Noir | 79,99 € |
Katana | 46 cm | 0.75" | Oui | Acier, aluminium | Loisir | Vertical | Interchangeable | Noir & rouge | 79,99 € |
Pro | 29-47 cm | 0.625" | Oui | Acier, aluminium | Compétition | Vert. & Horiz. | Avec rallonge | Noir & gris | 99,99 € |
Compétition | 40 cm | 0.625" | Non | 100% aluminium, sur rotules et roulements | Compétition | Vertical | Fixe | Noir / Gris / Titane | 119,99 € |
Kit Frein à Main Hydraulique Basic
Kit Frein à Main Hydraulique Knux « Long »
Kit Frein à Main Hydraulique Pro avec Rallonge
Kit Frein à Main Hydraulique Compétition - Noir
Quel Maître-Cylindre Choisir ?
Nous conseillons toujours d’utiliser le maître-cylindre fourni par défaut avec tous les kits. Il s’agit d’un maître cylindre standard et polyvalent, dont le diamètre du piston mesure habituellement 0.625" (16 mm) ou 0.75” (19 mm).
Un petit piston déplaçant moins de volume, pour une force de freinage donnée, il faudra tirer moins fort mais plus loin avec un maître-cylindre plus petit. A l’inverse, un maître-cylindre plus gros demandera un effort supérieur sur le levier, mais bloquera avec une course plus courte. L'intérêt d'un maître-cylindre plus petit est qu'il offre plus de progressivité, et qu'il est donc plus facile de doser le freinage (ce qui, pour un frein à main hydraulique, est rarement nécessaire puisque l’on cherche à bloquer net). Les maître-cylindres avec réservoir permettent de réaliser un circuit hydraulique séparé, dédié uniquement au frein à main et souvent associé à un second étrier à l’arrière. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
A retenir : un maître-cylindre plus petit ou plus gros ? L'un ne freinera pas plus fort que l'autre, c'est uniquement le ressenti et l'utilisation qui change, mais pas la puissance du frein à main, qui dépend principalement des disques, plaquettes et étriers. Pour une utilisation intensive sur circuit ou en compétition, préférez les modèles Wilwood ou AP Racing.
Fabrication du Support du Frein à Main
Selon votre véhicule, l’emplacement choisi pour le frein à main, et vos connaissances en mécanique, de nombreuses possibilités s’offrent à vous.
Dans la vidéo, nous présentons un exemple d’installation dans une BMW E36 vidée, à l’aide de fers plats et d’outils basiques (disqueuse, perceuse, visserie).
Pour les plus aguerris, il est possible de souder vos supports et de réaliser toute l’installation sur mesure !
Choix et Raccordement des Durites
Afin de rendre le raccordement hydraulique aisé, nous proposons des durites souples, de type “aviation”, et fabriquées en France (durites en téflon tressées d’inox, puis gainées pour une protection longue durée contre les frottements).
Les durites pour l’entrée du frein à main hydraulique mesurent 165 cm, et sont disponibles en rouge et en noir, équipées de deux raccords coudés à 90° (1 x mâle 3/8" convexe - 10/100 concave pour le raccord côté voiture, 1 x mâle 3/8" convexe - 7/16" concave pour le raccord sur l’entrée du frein à main).
Les durites pour la sortie du frein à main hydraulique mesurent 180 cm, et sont disponibles en rouge et en noir, équipées de deux raccords (1 x mâle 3/8" convexe - 10/100 concave pour le raccord côté voiture, 1 x banjo 3/8" pour le raccord sur la sortie du frein à main).
Si ces notations peuvent sembler un peu barbares ou carrément incompréhensibles, pas de panique ! Nous avons déjà réfléchi pour vous : les longueurs et raccords de ces durites ont été étudiés pour convenir aux véhicules les plus courants, tels que MX-5, RX-8, S13, S14, S15, Skyline, 350Z, E30, E36, E46, AE86, Supra, Subaru, Evo, S2000… N’hésitez pas à nous contacter si d’autres raccords vous sont nécessaires, notamment pour les véhicules ayant déjà été modifiés.
Durite d'Entrée pour Frein à Main Hydraulique - Rouge - 165 cm
Durite de Sortie pour Frein à Main Hydraulique - Rouge - 180 cm
Durite de Sortie pour Frein à Main Hydraulique - Noire - 180 cm
Durite d'Entrée pour Frein à Main Hydraulique - Noire - 165 cm
Principe de Montage Sans ABS
Le principe de montage d’un frein à main hydraulique est de shunter la durite alimentant les freins arrière, en la remplaçant par le frein à main et ses durites :
Principe de Montage Avec ABS
Certains véhicules, notamment les plus récents, sont équipés d’un double circuit hydraulique vers l’arrière : chaque étrier arrière est alimenté de façon indépendante par une durite rigide venant du bloc ABS, depuis la baie moteur. Dans ce cas, le montage se réalise en général entre le maître-cylindre principal (frein à pied) et le bloc ABS. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
Pour la sortie du frein à main, nous proposons également des durites spécifiques, que nous avons baptisées “Line Lock”. Identiques aux durites classiques, elles incorporent une vanne 1/4 de tour en plus. Cette vanne permet de couper l’hydraulique vers le freinage arrière : lorsque vous freinez au pied, seuls les freins avant entrent en action. Cela permet de réaliser un burnout sans glacer les disques et plaquettes arrière. Un limiteur est également disponible en option : il permet de réduire la pression hydraulique qui actionne les freins arrière, si vous ressentez le besoin de réduire la puissance du freinage arrière (dans le cadre d’un montage de frein à main hydraulique, cela est rarement nécessaire).
Durite de Sortie "Line Lock" pour Frein à Main Hydraulique - Rouge - 180 cm
Durite de Sortie "Line Lock" pour Frein à Main Hydraulique - Noire - 180 cm
Les plus courageux pourront réaliser entièrement leur circuit hydraulique sur mesure, à l’aide des durites cuivrées et des raccords adéquats. En voici quelques exemples :
Purge
Souvent première cause de dysfonctionnement, la purge du circuit hydraulique de freinage est essentielle au bon fonctionnement de votre frein à main. Pour réaliser une purge de qualité, commencez par lever le véhicule et enlever les 4 roues. Ouvrez le bocal de liquide de frein, puis faites le plein si nécessaire. Pour une utilisation intensive, nous vous conseillons d’utiliser du liquide de frein de qualité, tel que Motul RBF600 ou RBF660 (dans ce cas, videz au maximum le circuit de freinage à l’aide d’une seringue, pour remplacer absolument tout le liquide ancien, et prévoyez au minimum 2 bidons de 500 mL pour une purge complète).
Commencez par localiser l’étrier le plus éloigné du maître-cylindre principal. Sur son purgeur, installez un tuyau translucide, que vous ferez déboucher dans une bouteille avec un fond de liquide de frein (l'extrémité du tuyau doit baigner dans le liquide - cette étape est longuement détaillée dans notre vidéo ci-dessus). Au volant, une personne (appelons-la A) doit pomper sur la pédale de frein, jusqu’à ce que celle-ci devienne dure. Une seconde personne (B) doit ouvrir le purgeur à ce moment là, pendant que A accompagne la pédale de frein “au fond” avec son pied. Durant cette opération, B doit voir du liquide de frein s’échapper du purgeur et rejoindre la bouteille, à travers le tuyau transparent.
Répétez l’opération tant que vous voyez des bulles d’air s’échapper avec le liquide par le purgeur, en veillant à toujours maintenir le niveau du bocal de liquide de frein au maximum (sinon, vous aspirerez de l’air dans le circuit et pourrez recommencer toute l’opération). Lorsque le liquide qui s’écoule du purgeur est clair et sans bulles, vous pouvez refermer le purgeur et passer à la roue suivante la plus éloignée du maître-cylindre. Une fois la purge réalisée sur les 4 roues, vous avez enfin terminé !
Utilisation !
Commencez par désactiver l’ABS : en fonction du véhicule, différentes méthodes existent. Sur la BMW E36 de notre vidéo, nous avons simplement débranché électriquement le bloc ABS. Supprimer le fusible de l'ABS fonctionne également, mais a parfois pour conséquence de désactiver d'autres fonctionnalités électroniques. Pour finir, si vous êtes chanceux, certaines voitures disposent directement d'un interrupteur pour désactiver les aides telles que l'ABS, l'ESP, etc.
Sur une propulsion, n’oubliez pas qu’il est impératif de débrayer lorsque vous tirez le frein à main. Pour faciliter également le blocage des roues arrière, il est utile de commencer par freiner au pied, afin de réaliser un transfert de masse vers l’avant avant de tirer le frein à main. Ensuite, rien ne vaut une bonne session d’entraînement sur circuit ! Have fun !
Troubleshooting & Diagnostic
Si vos roues arrière ne bloquent pas bien, et que votre frein à main ne vous donne pas entière satisfaction, de nombreux facteurs peuvent en être la cause :
- qualité de la purge réalisée,
- rigidité du support du frein à main,
- état, dimensions et performances des disques de freins,
- état et performances des plaquettes,
- état des étriers,
- durites d’origine spongieuses,
- mauvais raccordements ou fuite de liquide...
N’hésitez pas à vérifier l’ensemble des points ci-dessus, et à nous contacter pour des conseils techniques !
Attention ! Ce tutoriel est générique, et peut ne pas correspondre à 100% au véhicule sur lequel vous souhaiteriez l’appliquer. Ne vous lancez pas dans des opérations touchant au freinage de votre véhicule si vous ne disposez pas de l’outillage et des compétences nécessaires à leur bonne réalisation. En cas de doute, nous vous conseillons vivement de faire réaliser ou superviser votre installation par un professionnel. Votre sécurité, celle de vos passagers, ainsi que celle des autres usagers pourrait être sérieusement compromise par un mauvais montage. D’autre part, selon la réglementation en vigueur dans votre pays ou région, le montage d’un frein à main hydraulique est susceptible de rendre votre véhicule impropre à la circulation sur route ouverte : consultez les dispositions applicables à l’homologation des produits dans nos conditions générales de vente.