Système Tein EDFC5
Boîtier Gestion Suspension Tein EDFC5
- La nouvelle version ultra-performante du célèbre Tein EDFC !
- Contrôle de la dureté d’amortissement jusqu'à 96 positions depuis l’habitacle
- Ajustement automatique en fonction des G, de la vitesse et des à-coups
- Fonction d'apprentissage par IA
- Réglage indépendant des 4 suspensions
- Fonctionnement plus silencieux
- Nouvel écran LCD plus lisible
- Capacité d’évolution
Spécifications du Système Tein EDFC5
Avec le système Tein EDFC5 (Electronic Damping Force Controller version 5), plus besoin de descendre de votre véhicule, d’ouvrir le capot ou d’enlever les garnitures arrière pour régler la dureté de votre suspension ! Vous pouvez désormais corriger celle-ci depuis votre habitacle, par l’intermédiaire d’une unité de contrôle commandant des moteurs placés sur les molettes de réglage de vos amortisseurs Tein.
De plus, le système permet de profiter d’une plage d’ajustement extrêmement large (au choix : 16, 32, 64 ou 96) pour un contrôle inégalé. Vous pouvez par ailleurs garder en mémoire 10 réglages de dureté que vous activez ensuite d’un doigt en fonction des situations : ville, autoroute, sinueux...
A l'instar de l'EDFC Active Pro, l’EDFC5 autorise l’ajustement individuel des 4 suspensions. Il conserve également le contrôle automatique de la fermeté en fonction des variations de G à l’accélération et à la décélération (force longitudinale) ainsi qu'en virage (force latérale) qui vous permet de limiter le roulis, d'optimiser la répartition des charges gauche/droite en virage et d’augmenter votre vitesse en courbe. En outre, il retient le réglage automatique asservi à la vitesse (à noter que l’acquisition du signal peut être impossible sur certains véhicules).
Cette nouvelle version ajoute à cet ensemble un contrôle automatique en fonction des à-coups et mouvements brusques (force longitudinale et latérale) afin d'améliorer les performances tout en offrant un comportement confortable. Par exemple, la force d'amortissement est ajustée immédiatement après avoir commencé à braquer, afin de l'adapter au mieux à la courbe à venir et d'assurer une tenue de route précise. Ensuite, l'amortissement s'assouplit pour obtenir une conduite plus douce, en absorbant les secousses dans les virages. Ce mode peut être combiné au contrôle des G et de la vitesse pour une finesse de réglage sans précédent.
Autre grande nouveauté de l'EDFC5, sa capacité d'apprentissage par intelligence artificielle. Si cette fonction est activée, le système analyse le comportement du conducteur et contrôle la façon dont l'ajustement aux à-coups est effectué. Le véhicule se déplace différemment selon les conditions, qu'il s'agisse d'autoroutes, de rues, de routes sinueuses ou de circuits. L'intelligence artificielle détermine et applique les schémas de réglage les plus appropriés, en éliminant la sensation d'inconfort, en fonction des différentes situations de conduite.
Le système est pourvu de deux ports d’entrée externes supplémentaires pour répondre à toutes les demandes. Par exemple, il est possible de le connecter au signal du frein à main pour une meilleure gestion du drift, à un interrupteur universel que le conducteur peut actionner en fonction des conditions, à un calculateur programmable, etc.
Pour une installation et un câblage simplifiés, l’EDFC5 dispose d’une commande sans fil. L’unité de contrôle est connectée sans fil à l’unité de commande des moteurs, évitant ainsi la mise en place d’un câblage compliqué et disgracieux.
L’unité de contrôle du système Tein EDFC5 bénéficie d’un nouvel écran 22 x 60 mm à dalle VA garantissant une lisibilité parfaite et intègre un capteur d’accélération tri-axial pour un fonctionnement optimal quel que soit sa disposition dans l’habitacle, tandis que l'insonorisation de l'unité de commande des moteurs a été améliorée afin de réduire d'un tiers le volume sonore des moteurs au profit d'un fonctionnement plus silencieux.
Le produit propose de nombreuses autres fonctionnalités : choix de la fréquence de remise à zéro des moteurs, choix de la vitesse minimale avant activation des réglages en fonction des G et des mouvements brusques, réglage automatique de l’intensité de l’affichage, angle d’affichage réglable sur deux positions, ajustement du volume, auto-diagnostic et alerte, réglage de la couleur de l’écran, affichage du niveau de dureté de l’amortissement, des G, de la vitesse et des données d'à-coups, ou encore verrouillage des commandes.
Avec des équipements supplémentaires, il est possible de gérer des combinés filetés Tein avec réglage séparé de la compression et de la détente (Super Racing par exemple). L’unité de contrôle de l’EDFC5 est capable de contrôler jusqu’à 8 moteurs indépendamment à l’aide d’unités de commande de moteurs additionnelles. Nous contacter pour plus d'informations sur les pièces nécessaires.
Le système Tein EDFC5 est compatible avec les suspensions Tein EnduraPro Plus, EnduraPro Plus SP Kit, EnduraPro HC Plus, RX1, Street Flex, Street Advance, Street Advance Z, Street Advance Z4, 4x4 Sport, Mono Racing, Mono Sport, Flex A, Flex Z, Super Drift, Super Racing. Pour vous assurer de la compatibilité de l'EDFC5 avec votre véhicule et vos combinés filetés, n'hésitez pas à utiliser le moteur de recherche du site officiel Tein Europe. Ce dernier vous permet également de confirmer le type de moteurs nécessaires suivant l'application.
Equipement optionnel :
- Strut Kit : recommandé pour les véhicules pourvus de jambes de force à double triangulation (non McPherson) à l’avant, le Strut Kit évite les risques d’emmêlement du câblage de l’EDFC grâce à l’ajout d’un support de butée.
- GPS Kit : le GPS Kit ajoute des fonctionnalités supplémentaires au système. Parmi celles-ci, la possibilité de moduler automatiquement la dureté de l’amortissement en fonction de la vitesse du véhicule, ou d’utiliser simultanément les modes d’ajustement relatifs à la vitesse et aux G. Ce GPS Kit renseigne aussi d’autres informations : vitesse du véhicule, altitude, longitude, latitude, distance parcourue et heure synchronisée.
Caractéristiques
Gamme | EDFC |
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Basée à Yokohama au Japon, la société TEIN (pour TEchnical INnovation) est spécialisée dans la fabrication de suspensions aftermarket pour véhicules sportifs. Chaque kit est le fruit d'une recherche et développement sans comparaison avec la concurrence, ainsi que de nombreux tests et épreuves en conditions réelles. Connue et reconnue a travers le monde pour la qualité de ses produits made in Japan, TEIN dispose de nombreux distributeurs en Europe. DriftShop est ainsi le distributeur exclusif de TEIN pour la France, avec de nombreuses références disponibles en stock pour une livraison demain chez vous !