Créée en 2017, la société espagnole AST est spécialisée dans la réalisation d’arceaux pour les trackdays et la compétition. Installé dans des infrastructures de plus de 800 m2, le fabricant bénéficie d’un équipement dernier cri de conception et d’usinage CNC, scanner 3D, et dispose du plus grand catalogue d’arceaux au monde avec plus de 4000 références. Capable de produire des structures homologuées FIA, AST sponsorise de nombreux pilotes en drift et en rallye.
Demi-Arceaux 4 Points à Boulonner
Conçus pour un usage routier ou trackdays, ces demi-arceaux AST à boulonner sont dotés de 4 points d’ancrage et se montent derrière les sièges avant. Le modèle V1 est la version de base tandis que le V2 ajoute une croix sur sa partie principale. Disponibles pour un grand nombre de véhicules, ces arceaux sont livrés déjà soudés afin de faciliter l’installation.
Arceaux 6 Points à Boulonner
Conçus pour une utilisation compétition, ces arceaux AST à boulonner homologués FIA sont dotés de 6 points d’ancrage et traversent le tableau de bord pour rejoindre l’arrière du véhicule. Le modèle V1 est la version de base tandis que les versions V2, V3 et V4 ajoutent des croix sur les portes, le toit, la partie principale et l’arrière ainsi que des renforts additionnels. Disponibles pour un grand nombre de véhicules, ces arceaux sont livrés déjà soudés afin de faciliter l’installation.
Arceaux 8 Points
Conçus pour une utilisation compétition, ces arceaux AST à souder homologués FIA sont dotés de 8 points d’ancrage et traversent le tableau de bord pour rejoindre l’arrière du véhicule. Le modèle V1 est la version de base, le V3 ajoute des croix sur les portes, le toit, la partie principale et l’arrière ainsi que des renforts additionnels, tandis que le V4 complète la dotation de tubes reliant le toit à l’avant des portes, voire encore davantage avec le V5. Disponibles pour un grand nombre de véhicules, ces arceaux sont livrés en kit à souder ou boulonner.
Arceaux 10 Points à Souder
Conçus pour une utilisation compétition, ces arceaux AST à souder homologués FIA sont dotés de 10 points d’ancrage et traversent le tableau de bord pour rejoindre l’arrière du véhicule. Le modèle V1 est la version de base, le V3 ajoute des croix sur les portes, le toit et la partie principale ainsi que des renforts additionnels, les V4 et V5 complètent la dotation de tubes au niveau du tableau du bord et entre le toit et la partie principale, tandis que le "Nascar" intègre des tubes horizontaux sur les portes au lieux des croix. Disponibles pour un grand nombre de véhicules, ces arceaux sont livrés en kit à souder.
Un Savoir-Faire Unique
Les arceaux AST bénéficient des toutes dernières technologies de développement et de production. Pour une adaptation parfaite au véhicule, le châssis est d’abord numérisé à l’aide d’un scanner et la structure métallique est ensuite élaborée sur des logiciels de conception 3D.
Le dessin de l’arceau et le croisement des tubes en acier E355 sont pensés afin de garantir une distribution équitable des forces pour une protection maximale en cas de choc ou de tonneau. Assurant la liaison entre l’arceau et la voiture, les platines de renfort sont quant à elles étudiées pour épouser à la perfection les formes du châssis en vue d’une installation irréprochable.
La gamme comprend plus de 4000 arceaux à boulonner ou à souder pour des centaines véhicules. Très complète, l’offre comprend des modèles réservés à l’usage loisir ou homologués FIA pour le sport auto. Pour une identification rapide de ses produits, AST a mis en place une classification sous la forme de versions (V1 à V5), allant de la structure la plus simple à la plus élaborée en matière de renforts.