
Les prises d’air sont des éléments dont la fonction première est de favoriser l’apport et la circulation de l’air dans une partie d’un véhicule, comme le compartiment moteur ou l’habitacle. Ces ouvertures peuvent être présentes d’origine sur des voitures de sport ou installées en seconde main pour un usage loisir ou la compétition. Il en existe de différentes sortes, qu’elles soient montées sur le capot, le toit ou le pare-chocs, et offrent des utilités bien distinctes. Nous vous proposons de faire le point sur ces accessoires très prisés des amateurs de customisation et de sport auto !
Sommaire :
1. Prises d’air et trappes : définitions
En matière d’accessoires auto conçus pour améliorer le flux d’air, on distingue les prises d’air et les trappes. Ces pièces relativement abordables au look sportif disposent chacune d’une fonction qui lui est propre :
La prise d’air
Elle est utilisée principalement pour optimiser la circulation de l’air et permettre une meilleure dissipation de la chaleur sous le capot moteur. Cette prise d’air ou écope s’avère efficace en cas de fortes chaleurs ou dans le cadre d’un usage intensif et prolongé de l’auto. Placée sur le capot, elle évite en effet à la mécanique de surchauffer en garantissant la bonne ventilation du moteur et de ses périphériques. La fiabilité et la durée de vie des pièces peuvent s’en trouver améliorées grâce à une aération plus efficace que d’origine.
Si elle n’est généralement d’aucune utilité pour augmenter la puissance du moteur, la prise d’air de capot peut, si elle est placée dans une zone de forte pression et reliée au système d’admission, augmenter le volume d’air aspiré par la mécanique à mesure que la vitesse augmente et ainsi lui apporter un flux plus frais et plus dense. On parle alors d’admission dynamique avec à la clé des performances augmentées.

La trappe de toit
Utilisées en compétition, les trappes de toit permettent d’améliorer l’aération de l’habitacle pour le bien-être du pilote et du copilote. En effet, dans des disciplines comme le rallye où la présence de la climatisation causerait une prise de poids, une perte de puissance et un encombrement supérieur dans la baie moteur, la trappe de toit s’avère indispensable pour apporter de l’air frais et dépourvu de poussières aux occupants.
La température de l’habitacle est abaissée et l’air du cockpit est légèrement pressurisé afin d’éviter à la poussière d’entrer par les autres ouvertures de la voiture. Le design de la trappe de toit permet également de ne pas nuire trop fortement à l’aérodynamisme du véhicule. Pour pouvoir être utilisé en rallye, ce type de pièce doit être conforme à la législation en vigueur (WRC, F2000, etc.).

2. Les différents types de prise d’air
Les prises d’air diffèrent en termes de formes, de tailles, de matériaux… Pour vous aider à y voir plus clair parmi tous les modèles existants, voici ci-dessous les principaux types de prises d’air voiture :
Prise d’air de capot standard
C’est la prise d’air la plus courante du marché. D’une hauteur réduite, elle peut être de forme carrée ou plus profilée et peut, en fonction de la direction de ses ailettes, aspirer l’air pour alimenter la baie moteur ou le rejeter pour éliminer plus rapidement la chaleur. On trouve des prises d’air capot fibre, en carbone, en ABS… Ce sont le plus souvent des prises d’air universelles.

Prise d’air de capot surélevée
On retrouve ce type de prise d’air capot voiture sur des modèles d’origine ou de course. Elles permettent bien souvent d’alimenter un échangeur « top mount » en air frais sur les moteurs turbocompressés afin d’optimiser leur capacité de refroidissement. Souvent spécifiques, ces prises d’air sont intégrées de série au capot de modèles comme les Subaru Impreza GT Turbo/WRX ou Nissan Sunny GTI-R.

Prise d’air de capot NACA
Développée à l’origine pour le secteur aéronautique, la prise d’air NACA (National Advisory Committee for Aeronautics) est une pièce affleurante au capot qui offre l’avantage de générer une faible traînée afin de perturber le moins possible le débit. Si l’on trouve des pièces universelles, elles peuvent aussi équiper des voitures d’origine comme les Ferrari F40, Dodge Viper GTS et autres Nissan Skyline GT-R V-spec II.

Prise d’air frontale ou latérale
Ces prises d’air se fixent au niveau du pare-chocs avant ou sur le côté du véhicule et permettent d’alimenter en air frais le système d’admission, un radiateur d’huile, l’habitacle ou les freins. Ces écopes sont souvent associées à des gaines type boa afin d’acheminer le flux d’air vers la pièce à refroidir. On compte également des prises d’air qui viennent remplacer un phare pour des performances accrues sur circuit par exemple.

Trappe de toit
A riveter ou souder, les trappes de toit peuvent présenter différents designs et offrent généralement deux configurations : ouverte ou fermée. Certains aérateurs de toit disposent d’un canal séparé entre la gauche et la droite ainsi que de diffuseurs permettant d’orienter le flux d’air selon les besoins du pilote et du copilote. Un tuyau peut être intégré afin de favoriser l’évacuation de l’eau en cas de pluie.

3. Les prises d’air américaines
En matière de prises d’air, les voitures américaines ont été équipées au cours de leur histoire de systèmes originaux et innovants, et particulièrement les muscle cars. Dotés de gros carburateurs, ces moteurs à la cylindrée généreuse nécessitaient effectivement une alimentation en air conséquente. C’est ainsi que beaucoup de ces voitures aujourd’hui cultes se sont vues équiper de prises d’air en tout genre. Voici une sélection des plus ingénieuses :
Air Grabber & Ramcharger
Ce système, monté notamment sur les Plymouth Road Runner ou GTX sous le nom Air Grabber et en tant que Ramcharger sur les Dodge Super Bee ou R/T, se présentait sous la forme d’un volet actionnable par le conducteur depuis l’habitacle. Il permettait de faire entrer plus d’air frais dans les carburateurs.

Ram Air
Ces prises d’air constituent un genre d’admission dynamique en apportant de l’air plus frais au moteur. La forme étroite en entrée qui s’élargit permet également d’augmenter la pression de l’air admis. Les Ford Mustang Mach 1, Pontiac GTO ou Firebird Trans Am ont notamment profité de ce type de prises d’air.

Shaker Scoop
Ces prises d’air constituent un genre d’admission dynamique en apportant de l’air plus frais au moteur. La forme étroite en entrée qui s’élargit permet également d’augmenter la pression de l’air admis. Les Ford Mustang Mach 1, Pontiac GTO ou Firebird Trans Am ont notamment profité de ce type de prises d’air.

Cowl Induction
Contrairement à une prise d’air classique, l’admission Cowl possède son ouverture située face au pare-brise, permettant l’apport important d’air frais pressurisé sans risque pour le moteur d’aspirer des cailloux et autres débris. On a pu retrouver ce système sur les Chevrolet Camaro Z/28 ou Corvette Stingray, entre autres.

Crédits photos : Autoworks Magazine / Speedhunters / DR