Guide : tout savoir sur les prises d’air capot !

Prises d'air de capot Nissan GT-R Nismo GT3
Nombreuses sont les voitures de compétition à adopter un capot pourvu de prises d’air.

Les prises d’air sont des éléments dont la fonction première est de favoriser l’apport et la circulation de l’air dans une partie d’un véhicule, comme le compartiment moteur ou l’habitacle. Ces ouvertures peuvent être présentes d’origine sur des voitures de sport ou installées en seconde main pour un usage loisir ou la compétition. Il en existe de différentes sortes, qu’elles soient montées sur le capot, le toit ou le pare-chocs, et offrent des utilités bien distinctes. Nous vous proposons de faire le point sur ces accessoires très prisés des amateurs de customisation et de sport auto !

Sommaire :

  1. Prise d’air et trappes : définitions
  2. Les différents types de prise d’air
  3. Les prises d’air américaines

1. Prises d’air et trappes : définitions

En matière d’accessoires auto conçus pour améliorer le flux d’air, on distingue les prises d’air et les trappes. Ces pièces relativement abordables au look sportif disposent chacune d’une fonction qui lui est propre :

La prise d’air

Elle est utilisée principalement pour optimiser la circulation de l’air et permettre une meilleure dissipation de la chaleur sous le capot moteur. Cette prise d’air ou écope s’avère efficace en cas de fortes chaleurs ou dans le cadre d’un usage intensif et prolongé de l’auto. Placée sur le capot, elle évite en effet à la mécanique de surchauffer en garantissant la bonne ventilation du moteur et de ses périphériques. La fiabilité et la durée de vie des pièces peuvent s’en trouver améliorées grâce à une aération plus efficace que d’origine.

Si elle n’est généralement d’aucune utilité pour augmenter la puissance du moteur, la prise d’air de capot peut, si elle est placée dans une zone de forte pression et reliée au système d’admission, augmenter le volume d’air aspiré par la mécanique à mesure que la vitesse augmente et ainsi lui apporter un flux plus frais et plus dense. On parle alors d’admission dynamique avec à la clé des performances augmentées.

Honda Civic McChesney
Cette Honda Civic de piste profite de larges aérations favorisant la ventilation sous capot.

La trappe de toit

Utilisées en compétition, les trappes de toit permettent d’améliorer l’aération de l’habitacle pour le bien-être du pilote et du copilote. En effet, dans des disciplines comme le rallye où la présence de la climatisation causerait une prise de poids, une perte de puissance et un encombrement supérieur dans la baie moteur, la trappe de toit s’avère indispensable pour apporter de l’air frais et dépourvu de poussières aux occupants.

La température de l’habitacle est abaissée et l’air du cockpit est légèrement pressurisé afin d’éviter à la poussière d’entrer par les autres ouvertures de la voiture. Le design de la trappe de toit permet également de ne pas nuire trop fortement à l’aérodynamisme du véhicule. Pour pouvoir être utilisé en rallye, ce type de pièce doit être conforme à la législation en vigueur (WRC, F2000, etc.).

Honda Civic Type R R3
Les trappes de toit sont fréquemment utilisées sur les voitures de course.

2. Les différents types de prise d’air

Les prises d’air diffèrent en termes de formes, de tailles, de matériaux… Pour vous aider à y voir plus clair parmi tous les modèles existants, voici ci-dessous les principaux types de prises d’air voiture :

Prise d’air de capot standard

C’est la prise d’air la plus courante du marché. D’une hauteur réduite, elle peut être de forme carrée ou plus profilée et peut, en fonction de la direction de ses ailettes, aspirer l’air pour alimenter la baie moteur ou le rejeter pour éliminer plus rapidement la chaleur. On trouve des prises d’air capot fibre, en carbone, en ABS… Ce sont le plus souvent des prises d’air universelles.

Prises d'air Topstage
Légères et stylées, les prises d’air en fibre de carbone sont très désirables.

Prise d’air de capot surélevée

On retrouve ce type de prise d’air capot voiture sur des modèles d’origine ou de course. Elles permettent bien souvent d’alimenter un échangeur « top mount » en air frais sur les moteurs turbocompressés afin d’optimiser leur capacité de refroidissement. Souvent spécifiques, ces prises d’air sont intégrées de série au capot de modèles comme les Subaru Impreza GT Turbo/WRX ou Nissan Sunny GTI-R.

Subaru Impreza GT Turbo
Cette large prise d’air de capot est indissociable de la Subaru Impreza GT Turbo.

Prise d’air de capot NACA

Développée à l’origine pour le secteur aéronautique, la prise d’air NACA (National Advisory Committee for Aeronautics) est une pièce affleurante au capot qui offre l’avantage de générer une faible traînée afin de perturber le moins possible le débit. Si l’on trouve des pièces universelles, elles peuvent aussi équiper des voitures d’origine comme les Ferrari F40, Dodge Viper GTS et autres Nissan Skyline GT-R V-spec II.

Prises d'air NACA Ferrari F40
La F40, l’iconique supercar de Ferrari, dispose de plusieurs prises NACA.

Prise d’air frontale ou latérale

Ces prises d’air se fixent au niveau du pare-chocs avant ou sur le côté du véhicule et permettent d’alimenter en air frais le système d’admission, un radiateur d’huile, l’habitacle ou les freins. Ces écopes sont souvent associées à des gaines type boa afin d’acheminer le flux d’air vers la pièce à refroidir. On compte également des prises d’air qui viennent remplacer un phare pour des performances accrues sur circuit par exemple.

Nissan 200SX S14a RB25DET
Les prises d’air frontales permettent d’alimenter en air frais des organes mécaniques.

Trappe de toit

A riveter ou souder, les trappes de toit peuvent présenter différents designs et offrent généralement deux configurations : ouverte ou fermée. Certains aérateurs de toit disposent d’un canal séparé entre la gauche et la droite ainsi que de diffuseurs permettant d’orienter le flux d’air selon les besoins du pilote et du copilote. Un tuyau peut être intégré afin de favoriser l’évacuation de l’eau en cas de pluie.

Trappe de toit Toyota Yaris S2000
Cette Toyota Yaris de rallye est dotée d’une trappe de toit pour le confort des occupants.

3. Les prises d’air américaines

En matière de prises d’air, les voitures américaines ont été équipées au cours de leur histoire de systèmes originaux et innovants, et particulièrement les muscle cars. Dotés de gros carburateurs, ces moteurs à la cylindrée généreuse nécessitaient effectivement une alimentation en air conséquente. C’est ainsi que beaucoup de ces voitures aujourd’hui cultes se sont vues équiper de prises d’air en tout genre. Voici une sélection des plus ingénieuses :

Air Grabber & Ramcharger

Ce système, monté notamment sur les Plymouth Road Runner ou GTX sous le nom Air Grabber et en tant que Ramcharger sur les Dodge Super Bee ou R/T, se présentait sous la forme d’un volet actionnable par le conducteur depuis l’habitacle. Il permettait de faire entrer plus d’air frais dans les carburateurs.

Dodge Charger R/T Ramcharger
Une Dodge Charger R/T Hemi de 1971 pourvue du système Ramcharger.

Ram Air

Ces prises d’air constituent un genre d’admission dynamique en apportant de l’air plus frais au moteur. La forme étroite en entrée qui s’élargit permet également d’augmenter la pression de l’air admis. Les Ford Mustang Mach 1, Pontiac GTO ou Firebird Trans Am ont notamment profité de ce type de prises d’air.

Ford Mustang Mach 1 Ram Air
Les prises Ram Air donnent du caractère au capot de la Ford Mustang Mach 1.

Shaker Scoop

Ces prises d’air constituent un genre d’admission dynamique en apportant de l’air plus frais au moteur. La forme étroite en entrée qui s’élargit permet également d’augmenter la pression de l’air admis. Les Ford Mustang Mach 1, Pontiac GTO ou Firebird Trans Am ont notamment profité de ce type de prises d’air.

Dodge Challenger Shaker
En 2014, Dodge a remis sur le devant de la scène le système Shaker avec sa Challenger.

Cowl Induction

Contrairement à une prise d’air classique, l’admission Cowl possède son ouverture située face au pare-brise, permettant l’apport important d’air frais pressurisé sans risque pour le moteur d’aspirer des cailloux et autres débris. On a pu retrouver ce système sur les Chevrolet Camaro Z/28 ou Corvette Stingray, entre autres.

Chevrolet Camaro Z/28 Cowl
L’admission Cowl est un classique sur les muscle cars comme la Chevrolet Camaro Z/28.

Crédits photos : Autoworks Magazine / Speedhunters / DR