Tout savoir sur les casques auto !

Casque Simpson Venom Stig Top Gear
Le casque Simpson Venom a été popularisé par l’émission Top Gear.

Equipement de sécurité indispensable en compétition et en track days, le casque auto a pour rôle de protéger la tête de son porteur en cas d’accident et de projection de débris. Il en existe de différents matériaux, types et tailles et sont proposés à tous les prix, de quelques dizaines d’euros à plus de 2000 euros. Nous vous proposons dans ce dossier de faire le point sur cet équipement pour le pilote ou le copilote afin de vous aider à faire votre choix de casque dans l’optique d’un achat.

Sommaire :

  1. Les réglementations casque
  2. Les casques circuit et rallye
  3. Les casques vintage

1. Les réglementations casque

Avant d’être mis en vente, chaque modèle de casque doit être testé afin de déterminer son niveau de protection et être en accord avec la réglementation en vigueur. En fonction de l’homologation, il peut être amené à subir des tests d’impact, de résistance aux flammes et à l’abrasion, de maintien de la jugulaire, d’angle de vision… A ce titre, les normes ne sont pas toujours les mêmes entre un casque auto et un casque moto.

Les normes de base pour les casques de tous les jours

Casque voiture loisir
Tous les casques doivent répondre à certaines normes de sécurité.

Plusieurs distinctions existent entre ces types de casques, à commencer par l’épaisseur de la visière (également appelée « écran ») et, sur les modèles homologués pour la compétition auto, la garniture intérieure ignifugée et les éventuelles attaches pour les systèmes de retenue frontale de la tête (RFT). Les casques pour deux-roues vendus en France doivent être en accord avec la norme NF et la norme européenne qui figurent sur des étiquettes. Ils doivent également comporter la mention ECE (suivie d’une série de chiffres) tout comme les modèles auto pour le loisir.

Les normes spécifiques pour le sport automobile

Extrait norme FIA casque
La norme FIA est la plus répandue en compétition, avec la norme SNELL.

Les casques destinés au sport automobile sont soumis à des normes particulières de plus en plus exigeantes en matière de protection et de sécurité du pilote et du copilote. Celles-ci sont régulièrement mises à jour avec une nouvelle homologation valide pour un nombre limité d’années. Les plus répandues sont les normes SNELL et FIA.

Ces normes autorisent la participation à des épreuves régionales, nationales (Coupe de France des Circuits, Trophée Andros…) ou internationales (F1, WRC, WTCR, GT, WEC…) en fonction des homologations. A noter que les réglementations diffèrent entre les disciplines, selon que l’engagement porte sur le circuit, le rallye, l’historique, le karting…

Parmi les normes que l’on rencontre le plus souvent, citons par exemple les SNELL SA2010, SAH2010 et SA2015, ou FIA 8860-2010, 8859-2015 et 8858-2010… Pour plus d’informations sur les normes actuellement en vigueur et leurs durées de validité, consultez les sites de la FIA (www.fia.com) ou de la FFSA (www.ffsa.org).

2. Les casques circuit et rallye

Casque circuit pilote auto
Certains casques sont plus adaptés à une discipline du sport auto que d’autres.

Vous souhaitez concourir en compétition automobile, que ce soit sur circuit ou en rallye, ou alors piloter un véhicule à l’occasion de track days ou de cours en école de pilotage ? En fonction de son utilisation, le casque course auto se distinguera notamment de par sa forme, les matériaux utilisés, le degré de protection et de confort délivré, les équipements intégrés et son type d’homologation.

Les types de casques les plus couramment utilisés en auto sont le casque intégral et le casque jet. L’intégral couvre toute la tête et dispose d’une visière qui protège les yeux du vent, des insectes et d’autres projections. Plus léger, le jet est ouvert au niveau du visage et du menton pour offrir un champ de vision supérieur et une meilleure ventilation.

Pour le circuit, le port d’un casque intégral est indispensable dans une voiture ouverte (roadster, monoplace, barquette, etc.) alors que dans une voiture fermée, le choix de l’intégral ou du jet sera à l’appréciation de chacun. Il peut disposer d’une coque en matières thermoplastiques ou en ABS dans le cadre d’un usage track days et écoles de pilotage : il n’est alors pas homologué pour la compétition.

En France, un casque utilisé en course auto devra être homologué FIA et pour cela présenter une coque en matériaux composites (association de fibre de verre, carbone et kevlar) et un intérieur traité contre le feu. Toutes les disciplines FIA exigent le port d’un système RFT (Hans, Hybrid…).

Quelques exemples de casques homologués circuit auto :

Quelques exemples de casques homologués rallye auto :

Il est également possible d’équiper son casque circuit ou rallye d’accessoires pour améliorer ses performances. Il existe notamment des supports pour système d’hydratation « camel back », des casquettes pour une légère protection solaire, des visières anti-pluie, des spoilers et ailerons pour une meilleure stabilité de la tête à haute vitesse, ou encore des kits aération.

3. Les casques vintage

Casque vintage moto avec casquette
Les casques vintage sont tout indiqués pour des véhicules anciens et de collection.

Depuis quelques années, le vintage est à la mode dans plusieurs domaines et l’univers des casques ne fait pas exception. Les modèles rétro, rappelant l’âge d’or de la compétition des années 50 à 80, reviennent en force pour le plus grand plaisir des amateurs d’automobile ancienne. Aux côtés de l’iconique casque jet vintage, toujours très apprécié, on trouve des casques intégraux au look d’époque mais également des casques bols. Ces derniers ont émergé au milieu du siècle dernier, remplaçant avantageusement les casques aviateur en cuir, utilisés jusqu’alors.

Les casques classiques, vintage ou revival reprennent l’apparence des modèles d’antan tout en présentant des caractéristiques modernes afin d’atteindre un standard actuel de confort et de sécurité. L’homologation ECE est la plus courante pour ce type d’équipement, mais certains fabricants proposent également des casques répondant aux normes FIA et SNELL. Ceux-ci s’avèrent donc particulièrement adaptés aux épreuves VHC et rallyes de régularité.

Aujourd’hui, les casques rétro rencontrent un franc succès auprès des conducteurs de cabriolets anciens. Ils s’intègrent parfaitement au style du véhicule et peuvent notamment ajouter une touche d’authenticité lors d’une présentation en concours d’élégance. Certains modèles s’accommodent très bien d’une paire de lunettes aviation et peuvent aussi être agrémentés d’une panoplie complète avec combinaison, gants de conduite en velours ou cuir, et bottines.

Quelques exemples de casques vintage auto :

Crédits photos : Speedhunters / DMD Helmets / DR