Comment choisir un arceau de sécurité ?

Arceau de sécurité Peugeot 207 S2000
Cette armature de sécurité protège le pilote et le copilote en rallye.

Sommaire :

  1. Présentation des différents types d’arceaux
  2. Les arceaux standards
  3. Les arceaux exceptions
  4. Les arceaux homologués

1. Présentation des différents types d’arceaux

L’arceau-cage pour protéger et rigidifier

L’arceau de sécurité, également appelé arceau-cage, a pour fonction principale de protéger les occupants d’un véhicule en limitant la déformation du châssis en cas d’accident. Il peut également contribuer à améliorer la rigidité de la coque pour des performances accrues.

Indispensables en sport automobile, les arceaux sont un assemblage de tubes conçus en acier standard ou alliages et comportent un nombre de points d’ancrage à la caisse variable en fonction des structures :

  • Arceau 4 points (ou demi-arceau) : modèle placé derrière les sièges offrant une protection limitée de l’habitacle.
  • Arceau 6 points : modèle simple couvrant une zone étendue avec prises additionnelles au bas du tableau de bord.
  • Arceau multipoints : modèle élaboré comptant au moins 8 points d’ancrage.
Arceau de sécurité Ford Fiesta RS WRC
Vue sur l’arceau compétition d’une Ford Fiesta RS WRC.

Les arceaux de protection pour voiture existent en deux types de fixation : à souder ou à boulonner.

Un arceau soudé est très efficace sur le plan de la sécurité du fait de sa grande résistance à la torsion. Il augmente en outre la rigidité de la coque avec ses fixations permanentes et assure une répartition de la charge sur l’ensemble de la caisse en cas d’accident. En contrepartie de cette excellente capacité de protection, il nécessite le recours à un professionnel disposant de solides connaissances en soudage pour son installation.

Un arceau boulonné bénéficie d’un montage plus aisé requérant moins d’équipement et de compétences par rapport à une structure soudée. Par ailleurs, il offre comme avantage de pouvoir être retiré, ce qui peut être intéressant si le véhicule est amené à retrouver son état d’origine par exemple. Autre point positif, un arceau à boulonner est aussi généralement un peu moins coûteux que son homologue à souder.

Arceaux pros ou particuliers, bien choisir sa marque

Arceau de sécurité AST Roll Cages
L’entreprise espagnole AST Roll Cages propose des arceaux pour un large panel de modèles.

De nombreux fabricants produisent des arceaux à destination des professionnels ou des particuliers. Parmi les plus connus, nous retrouvons :

Mise en garde : un arceau voiture est réservé à une utilisation loisir ou compétition sur voie privée ou circuit. En dehors de rares modèles livrés de série avec cet équipement (Porsche GT3 RS, Renault Megane RS R26R…), il n’existe aucun arceau de sécurité homologué route. Toute modification effectuée sans l’accord du constructeur est interdite pour un usage routier.

Arceau de sécurité Formula Drift Toyota Corolla iM
En Formula Drift, les potentiels contacts entre véhicules imposent une sécurité maximale.

Les 3 typologies d’arceau, à chacun sa spécificité

Il existe trois grandes typologies d’arceaux homologués pour la pratique du sport auto. En fonction du véhicule ou de la discipline, il sera judicieux de privilégier un type plutôt qu’un autre :

2. Les arceaux standards

On appelle “arceau standard” une structure conforme à l’annexe J de la FIA. Ce type d’armature de sécurité ne nécessite pas de fiche d’homologation particulière et aucun document ne doit être présenté lors du contrôle technique en compétition.

Il peut être modifié dans le respect du règlement technique, notamment dans le cadre d’une mise en conformité avec la réglementation FFSA en vigueur depuis 2015. En effet, cette dernière impose la présence de nombreux renforts et entretoises à différents niveaux : arc principal, montants de pare-brise, portes et toit.

Arceau de sécurité Sparco FIA 205
Arceau de sécurité Peugeot 205 type standard.

3. Les arceaux exceptions

Ce type d’arceau est différent d’un modèle standard (de par le diamètre des tubes utilisés ou l’absence de contreplaques boulonnées aux pieds par exemple) et doit être homologué par une ASN (Autorité Sportive Nationale) comme la FFSA en France.

Il nécessite également de présenter une copie authentique de la fiche d’homologation au contrôle technique de chaque épreuve. Enfin, ce genre d’armature de sécurité ne peut pas recevoir de modifications.

Arceau de sécurité Sparco RAC Lancer Evo
Arceau RAC Mitsubishi Lancer Evolution type exception.

4. Les arceaux homologués

Les arceaux dits “homologués” se distinguent également des arceaux standards et doivent faire l’objet d’une extension Variante-Option (VO) de la fiche d’homologation du véhicule, homologuée par la FIA à la demande du constructeur.

Une fiche d’homologation VO est à présenter à chaque contrôle technique. Tout comme un arceau exception, toute modification de ce type d’armature est interdite par la FIA.

Arceau de sécurité WRC Polo R
Arceau Volkswagen Polo R WRC type homologué.

Pour plus d’informations concernant la réglementation des arceaux, nous vous conseillons de consulter le site de la FFSA (www.ffsa.org).

Crédits photos : Claude Saulnier / Ford / AST Roll Cages / Louis Yio / Sparco / David Robinson