Les échappements course et tuning : les composants

Ligne d'échappement Ericsson
Les échappements performance permettent d’augmenter le rendement d’un moteur.

Sommaire :

  1. Présentation
  2. Silencieux d’échappement
  3. Embouts d’échappement
  4. Collecteurs d’échappement
  5. Echappements sur mesure

1. Présentation

Fonction et types d’échappement pour voiture

Le système d’échappement d’un véhicule a pour fonction de canaliser et de rejeter vers l’extérieur les gaz brûlés par le moteur lors de la phase de combustion.

Il permet non seulement d’empêcher ces gaz nocifs (monoxyde de carbone, oxyde d’azote et hydrocarbures) de pénétrer dans l’habitacle, mais également de diminuer leur toxicité avant leur entrée dans l’environnement.

Selon sa forme, sa longueur, son diamètre et le matériau utilisé, le système d’échappement peut par ailleurs contribuer à augmenter les performances du moteur.

En dehors des équipements d’origine, il existe différents types d’échappement : sport (ou tuning) pour un usage essentiellement sur route, ou compétition pour un usage sur circuit ou piste.

Différentes caractéristiques de l’échappement

En fonction de son application, l’échappement aura des propriétés distinctes. En termes de design d’abord, il pourra être sobre ou au contraire plus tape-à-l’œil avec par exemple une grosse sortie d’échappement.

Cette apparence pourra avoir une influence sur le niveau sonore du système, d’autant plus s’il dispose ou non d’isolants comme de la laine de roche ou d’autres fibres acoustiques, tout comme le métal dans lequel il est construit : acier, inox, titane…

De ce matériau va notamment dépendre le poids de l’ensemble.

Ligne d'échappement inox Milltek BMW M5
Une ligne d’échappement inox Milltek installée sur une BMW M5.

Ensuite, la forme et le diamètre des tubes auront une incidence sur le flux des gaz et donc sur la puissance et le couple développés par le moteur. Un système peu restrictif présentera des gains importants par rapport à un échappement pourvu de nombreux pare-flammes, coudes, chicanes, etc.

Le diamètre devra être étudié en fonction du type de moteur, de sa cylindrée, de son aspiration (naturelle ou forcée)… En matière d’échappement, de gros tubes n’engendrent pas toujours de grandes performances !

On compte aujourd’hui de nombreuses marques références en échappement proposant des produits adaptés à une utilisation loisir comme pour le sport auto, parmi lesquelles : HKS, Milltek, Cobra, Tomei, GReddy, Blitz, Tonnka, Devil, Walker, Borla, Magnaflow, Supersprint…

Une Toyota Supra de course équipée d’une ligne HKS avec sorties en titane.

Les pièces incontournables de l’échappement

Détaillons à présent les éléments les plus recherchés dans le commerce concernant un système d’échappement tuning ou compétition :

2. Silencieux d’échappement

Le rôle du silencieux arrière ou pot d’échappement est d’atténuer le bruit du moteur. Sur les échappements performance, il module cette sonorité qui peut aller du grave à l’aigu en fonction des modèles pour un effet sportif et flatteur.

Un silencieux présente généralement une forme ronde ou ovale et peut être muni d’une simple ou double sortie. Il rejette les gaz le plus souvent à l’arrière au centre ou sur les côtés.

Le silencieux peut disposer de chambres, de chicanes et d’autres dispositifs pour réduire le bruit ou se caractériser par un design plus direct afin de maximiser la vitesse de sortie des gaz.

Silencieux d'échappement Blitz
Un silencieux inox performance de marque Blitz.

3. Embouts d’échappement

L’embout d’échappement se fixe en bout de silencieux et permet d’enjoliver le ou les sorties pour une finition supérieure. Le plus souvent, il est rond, carré ou ovale et se fixe au moyen de vis, collier de serrage ou soudure.

On le trouve sous une forme simple ou double. Il existe également des embouts orientables qui permettent de redresser votre sortie par exemple.

Différents types de finitions sont proposés, allant de l’inox poli au chrome, en passant par le satiné, le titane ou le carbone.

Embout d'échappement Borla
Un double embout d’échappement à souder fabriqué par Borla.

4. Collecteurs d’échappement

Comme le laisse penser son nom, le collecteur d’échappement sert à collecter les gaz en sortie des cylindres et de les évacuer vers la ligne. Selon la forme, la taille et la longueur des tubes, il peut améliorer le rendement du moteur. Il est le plus souvent fabriqué en fonte, en acier, en inox ou encore en titane.

Sur une motorisation 4 cylindres, on distingue les collecteurs de type 4-1 et les 4-2-1 (également appelés « tri-Y »). En règle générale, le premier améliore une plage de fonctionnement en particulier (haut régime) quand le second en favorise deux (mi- et haut régime).

Collecteur d'échappement Superprint
Un collecteur inox Supersprint type 4-2-1 pour Honda Civic ou CRX.

5. Echappements sur mesure

En achetant séparément les différents éléments qui constituent le système d’échappement, du collecteur au silencieux, il est possible de réaliser soi-même un échappement sur mesure.

On trouve dans le commerce des catalyseurs sport, des tubes droits, des coudes, des intermédiaires, des réducteurs, des tresses, des colliers de fixation et autres jonctions au détail qui permettent de constituer une ligne complète en inox ou en d’autres matériaux.

Ces échappements sur mesure sont tout indiqués dans le cadre de swaps ou de véhicules rares pour lesquels il existe peu ou pas d’ensembles spécifiques.

Tubes inox pour ligne d'échappement sur mesure Magnaflow
Des tubes et colliers Magnaflow pour fabriquer une ligne inox sur mesure.

Crédits photos : Ericsson / Milltek / HKS / Blitz / Borla / Supersprint / Magnaflow