
Les extensions d’ailes, également appelées élargisseurs d’ailes, sont des accessoires de carrosserie qui permettent d’installer des roues plus larges sur un véhicule d’origine. Grâce à ces pièces, les jantes et pneus de dimensions supérieures ne dépassent pas de la carrosserie et restent contenus dans les arches de roues. Rappelons par ailleurs qu’il est interdit de rouler sur route avec un véhicule dont les roues ressortent sur les côtés. Non protégés par la carrosserie, les pneus risquent notamment de projeter des cailloux et autres saletés une fois l’auto lancée à haute vitesse.
Sommaire :
- Les extensions d’ailes drift
- Les élargisseurs d’ailes universels
- Les extensions d’ailes sur mesure
- Les élargisseurs d’ailes en fibre
- Les extensions d’ailes rivetées, vissées ou collées
Utilisées sur les voitures de sport dans les années 60 et 70 pour les besoins d’un engagement en compétition, les extensions d’ailes étaient un accessoire nécessaire pour agrandir les passages de roues de sorte qu’ils puissent supporter des montes pneumatiques plus importantes, synonymes de tenue de route supérieure. Les Austin Mini Cooper S, BMW 2002 Turbo et autres Nissan 240Z-G figurent parmi les nombreuses voitures à avoir bénéficié de ce type de pièces.

Aujourd’hui, si cette solution reste plébiscitée en course, que ce soit sur circuit, en rallye ou en drift, elle est également très populaire dans le milieu du 4×4, SUV et pick-up. Sur les voitures de sport, de nombreux amateurs de personnalisation choisissent de monter des extensions d’ailes avant tout pour le style agressif et racing qu’elles apportent au véhicule.
De nombreux fabricants de kits carrosserie proposent des élargisseurs d’ailes, que ce soit TRA Kyoto et ses gammes Rocket Bunny et Pandem, ou Liberty Walk, Origin Labo, VIS Racing, StolarWorks et tant d’autres. Pour obtenir un look encore plus affirmé, ces pièces peu coûteuses peuvent être installés en complément d’autres accessoires, comme par exemple une lame de pare-chocs, un capot ajouré ou un aileron.

Il existe des extensions d’ailes de différentes tailles, formes et matières avec également plusieurs choix de fixations.
Le choix des types d’élargisseurs pertinents pour vous dépendra généralement de 3 critères :
- votre véhicule
- son utilisation
- le style que vous souhaitez adopter
Les extensions d’ailes drift

Alors qu’elles n’étaient pas très courantes au début de la professionnalisation du drift, les extensions d’ailes font aujourd’hui partie des incontournables en compétition. Aux côtés des kits carrosserie larges, et parfois même en complément, elles sont tout indiquées pour conférer à la machine une allure nerveuse et trapue, mais surtout permettre l’installation de jantes et pneus très larges. Elles s’accommodent par ailleurs très bien des kits de braquage grand angle nécessitant des arches de roues modifiés en vue d’offrir une liberté de mouvement accrue.
Si les modèles standards de forme circulaire restent une valeur sure, les extensions massives recouvrant presque intégralement les ailes sont également très populaires dans de nombreuses compétitions internationales. Intégrées dans des kits carrosserie, celles-ci peuvent être réalisées en plusieurs parties et rejoindre d’autres éléments comme les bas de caisse ou les pare-chocs. Origin Labo et StolarWorks proposent une gamme d’élargisseurs drift très appréciée des amateurs du genre.
Les élargisseurs d’ailes universels

Il s’agit des modèles les plus courants sur le marché. Les extensions d’ailes universelles sont conçues pour s’adapter au plus grand nombre de véhicules mais nécessitent le plus souvent des modifications pour une adaptation et un rendu final satisfaisants. Elles permettent d’ajouter en règle générale de 30 à 120 mm de largeur par aile et présentent des formes qui peuvent aller du classique old-school au concave très tendance, en passant par un design hyperbolique très approprié sur les voitures de sport des années 60 et 70.
Les larges choix de style disponibles dans le commerce les rendent compatibles aussi bien avec des véhicules anciens que modernes, qu’ils soient intégralement d’origine ou déjà modifiés. Aujourd’hui, Origin Labo et DriftShop figurent parmi les fabricants incontournables de fender flares. Notons que pour une installation facilitée sans recoupes, il peut être préférable de choisir des extensions d’ailes sur mesure, directement adaptées au véhicule.
Les extensions d’ailes sur mesure

Il existe des extensions d’ailes spécifiquement créées sur mesure pour un modèle de véhicule. Ainsi, le montage est simplifié, plus rapide, et la finition s’avère de grande qualité dans la plupart des cas. Bien souvent, ces élargisseurs d’aile sur mesure reprennent le design des pièces d’origine (Peugeot 205 GTI, Golf GTI…) mais peuvent également présenter des formes distinctes et se destiner principalement à la compétition (Kit Car, Groupe 2, F2000…).
Certains de ces produits se démarquent par leur dessin très aérodynamique et sont conçus pour être associés à un kit carrosserie particulier. Ceux-ci ne pourront ainsi pas être installés directement sur un véhicule strictement d’origine. Si vous êtes à la recherche de fabricants d’élargisseurs sur mesure, citons par exemple GReddy, Origin Labo, StolarWorks ou DriftShop.
Les élargisseurs d’ailes en fibre

Les extensions d’ailes peuvent être fabriquées en différents matériaux. Les pièces les plus courantes utilisent du plastique ABS (acrylonitrile butadiène styrène) à la fois résistant, flexible et bon marché. Fabriquées notamment par Jumdoo, elles offrent l’avantage d’être thermoformées (chauffées et retravaillées) pour une adaptation supérieure.
Autre matériau très usité dans la conception des extensions, la fibre de verre ou FRP (fibre-reinforced plastic) présente des qualités intéressantes en termes de rigidité, de légèreté et de résistance aux chocs. Origin Labo est l’un des manufacturiers préférés des amateurs d’élargisseurs en fibre, aux côtés de GReddy ou DriftShop.
D’autres procédés de fabrication existent, parmi lesquels l’utilisation de fibre de carbone apportant un rendu haut de gamme unique en contrepartie d’un coût de production sensiblement plus élevé. Certains produits sont enduits d’une finition gel coat anti-UV pour une meilleure tenue dans le temps.
Les extensions d’ailes rivetées, vissées ou collées

Selon le type d’extension choisi, il est possible de fixer la pièce à la carrosserie au moyen de rivets, de vis ou de colle. La première solution est généralement la plus prisée, celle-ci apportant un look rétro et sans fioriture à l’auto. Ces rivets alu ou rivets pop nécessitent de s’équiper d’une pince à riveter et présentent l’inconvénient d’un démontage moins facile par rapport à l’usage de vis.
Les vis s’utilisent en général avec des rondelles, voire des inserts à sertir, afin d’offrir un montage propre et sûr. La possibilité de dévisser rapidement les pièces pour l’entretien peut être considérée comme un avantage.
Il est enfin possible de coller les élargisseurs d’ailes à l’aide notamment de colle époxy ou de colle étanche spéciale pour kit carrosserie. Le caractère définitif de l’opération est à prendre en compte.
Certains fabricants comme DriftShop proposent également des kits d’installation pour extensions d’ailes comprenant toute la visserie nécessaire ainsi que des joints de garniture en caoutchouc assurant une excellente finition.
Crédits photos : Autoworks Magazine / Speedhunters / BMW