Les extensions d’ailes les plus recherchées

Montage extension d'aile 205 GTI
Beaucoup de petites sportives ont accueilli de série des extensions d’ailes.

Sommaire :

  1. Des accessoires auto intemporels
  2. Extensions d’ailes Peugeot 205 GTI
  3. Extensions d’ailes Suzuki Vitara
  4. Extensions d’ailes VW Golf

1. Des accessoires auto intemporels

Pensés pour la compétition, les élargisseurs deviennent tendance

C’est un accessoire auto très en vogue actuellement, et pourtant l’extension d’aile est apparue il y a des dizaines d’années. Etroitement liés au monde de la compétition, ces élargisseurs ont la faveur de nombreux manufacturiers qui n’hésitent pas à proposer toute une gamme de modèles aux formes différentes pour répondre à toutes les envies.

Cette grande variété de produits disponibles sur le marché florissant de la personnalisation nous ferait presque oublier que ces accessoires ont également été installés sur de nombreux véhicules d’origine à destination du grand public, que ce soit des sportives, des tout-terrain ou encore des SUV.

Les constructeurs ont ainsi eu recours aux extensions d’ailes pour leurs véhicules afin de pouvoir installer des montes pneumatiques plus importantes à moindre frais et/ou pour protéger la carrosserie de projections diverses.

D’un accessoire purement fonctionnel, l’extension est devenue au fil du temps une pièce design et tendance, parfois même proposée en option par les constructeurs.

Simca Rallye 3 1978
La Simca Rallye 3 est connue pour être équipée d’imposants élargisseurs d’ailes.

Quelques exemples d’élargisseurs pour passionnés

On trouve actuellement dans le commerce des extensions d’ailes strictement identiques à l’origine, mais aussi des produits spécifiques réservés à une utilisation en compétition ou des pièces universelles. Ces accessoires sont très recherchés dans l’optique d’une réparation, d’une restauration ou encore d’une personnalisation ou préparation.

Les extensions pour Peugeot 205 GTI, Suzuki Vitara et Volkswagen Golf figurent à ce jour parmi les plus demandées par les passionnés.

2. Extensions d’ailes Peugeot 205 GTI

Voiture populaire française par excellence, la Peugeot 205 a été érigée au rang d’icône grâce à sa version GTI. Apparue en 1984, cette petite sportive 3 portes a connu plusieurs évolutions au cours de sa carrière. Côté motorisation, elle disposait à son lancement d’un 1.6 L de 105 ch, passé à 115 ch en 1986. Cette même année, le modèle 1.9 fut ajouté à la gamme, développant 130 ch, puis 122 en 1993, peu avant la fin de commercialisation des 205 GTI.

Peugeot 205 1.6 GTI
La bombinette de Peugeot est aujourd’hui un véritable collector.

En dehors de ses moteurs pleins de caractère, la petite lionne de Sochaux se distinguait par un équipement sportif spécifique, dont un kit carrosserie avec extensions d’ailes en plastique. Celles-ci, que l’on a pu retrouver sur les modèles cabriolet CTI, étaient accompagnées de pare-chocs et de bandeaux latéraux rehaussés d’un sportif liséré rouge. Elles étaient fixées à l’aide d’agrafes, de clips et d’entretoises.

Aujourd’hui, les extensions les plus recherchées par les clients sont les versions strictement d’origine, principalement disponibles d’occasion. On trouve en outre des élargisseurs neufs issus de refabrication. Le modèle GTI n’est pas le seul à intéresser les amateurs de la Peugeot, les extensions d’ailes pour 205 5 portes ou 205 Rallye sont également fréquemment demandés.

Dimma Peugeot 205 GTI 1.9
Le kit Dimma élargit considérablement la Peugeot 205 GTI.

La 205 est par ailleurs une auto qui se marie très bien avec des kits de carrosserie larges. Certaines productions ont marqué leur époque, comme par exemple les 205 Maxi utilisées en rallye ou les légendaires 205 Dimma aux ailes renflées si reconnaissables.

3. Extensions d’ailes Suzuki Vitara

Depuis son lancement en 1988, le Suzuki Vitara fait partie des incontournables en matière de véhicule tout-terrain de loisir. Décliné en 4 générations, renommé un temps Grand Vitara, il est passé d’un 4×4 robuste et sobre à un baroudeur confortable et polyvalent. D’abord disponible en transmission intégrale enclenchable, il a ensuite bénéficié d’une transmission permanente. Au cours de sa carrière, il a reçu des motorisations essence, diesel et hybride.

Suzuki Vitara 5 portes
Les extensions d’ailes confèrent au Suzuki Vitara un air trapu.

Chaque génération ou presque de Vitara/Grand Vitara a accueilli des modèles de série pourvus d’extensions d’ailes. Ces accessoires quasi indissociables de l’identité de baroudeur du 4×4 japonais sont très prisés, quelle que soit l’utilisation du véhicule. Pour pratiquer le franchissement, on optera pour des élargisseurs d’ailes proéminents tandis que pour simplement enjoliver l’apparence du tout-terrain, on choisira plutôt des pièces moins épaisses.

Liberty Walk Suzuki Jimny
Le préparateur japonais Liberty Walk a customisé le Jimny avec de larges extensions.

Si les extensions pour Vitara sont recherchées, d’autres tout-terrain de la marque Suzuki comme les Samurai, SX4 et Jimny, s’accommodent également très bien de ce type d’accessoires. On trouve ainsi des pièces à coller, visser ou riveter plus ou moins fidèles aux extensions présentes d’origine sur ces véhicules. Pour les amateurs de style large, des tuners comme Liberty Walk ou WALD proposent des kits résolument agressifs idéals pour métamorphoser l’allure des 4×4 de la marque.

4. Extensions d’ailes VW Golf

Quand on parle d’extensions d’ailes et de Volkswagen Golf, on pense alors tout de suite à la GTI. Née en 1976, l’allemande a révolutionné le monde de la petite sportive et enthousiasmé des générations de passionnés grâce à son rapport prix/performances inégalé. Cette Golf I GTI a connu plusieurs motorisations, du 1.6 L initial de 110 ch au 1.8 L de 112 ch. Sa remplaçante, la Golf 2 GTI, proposait le 1.8 L de 112 ch puis le 1.8 L 16S de 139 ch, sans oublier la GTI G60 de 160 ch. La Golf 3 GTI lui emboîtait le pas avec ses 2.0 L 115 et 150 ch.

Animée par un 1.8 L compresseur, la VW Golf 2 GTI G60 est une youngtimer pimentée !

Les générations suivantes conserveront le contour rouge iconique sur leurs calandres mais feront une croix sur les extensions d’ailes. Pour autant, les GTI ne sont pas les seules Golf à avoir reçu ces artifices. Les modèles Cabrio, GT, GTD, Country ou encore VR6 ont notamment profité d’élargisseurs d’ailes pour muscler leur silhouette.

Volkswagen Golf GTI RS
La Golf GTI RS est une voiture préparée qui fait sensation avec son kit Pandem.

Ce type d’accessoire se conjugue très bien avec d’autres pièces aérodynamiques comme une lame avant ou un becquet afin de compléter le look sportif de votre VW Golf. Des fabricants ont également produit des kits larges spécifiques ou des fender flares pour ces petites sportives allemandes. On pense à Rieger, Kerscher, ou plus récemment Ingo Noak et Pandem/Rocket Bunny.

Crédits photos : Peugeot / Simca / Suzuki / Volkswagen / Dimma / Liberty Walk / More Than More