Manomètres ProSport : le must-have pour le rallye et le circuit

Manomètres ProSport Halo avec supports
ProSport est une marque incontournable dans le domaine du manomètre voiture.

Lorsque l’on utilise un véhicule préparé pour la compétition, il est crucial de garder un œil sur la santé de son moteur afin de pouvoir l’exploiter pleinement sans redouter la casse. Pour ce faire, on a recours à des manomètres qui permettent notamment de contrôler la température de l’eau et de l’huile ou la pression d’huile et de suralimentation. Dans cet article, nous allons nous intéresser aux manos ProSport pour le rallye et le circuit, une marque qui offre des solutions à l’excellent rapport qualité/prix depuis plus de 20 ans.

Sommaire :

  1. ProSport, la marque leader pour les manomètres
  2. Manomètres ProSport, inévitables en rallye et compétition
  3. Les différentes gammes de manomètres ProSport

1. ProSport, la marque leader pour les manomètres

L’instrumentation haute performance pour l’automobile est un marché qui se porte bien, la demande de manomètres et autres équipements de mesure pour le contrôle de la mécanique étant très importante dans le secteur du tuning et de la compétition. Comment est née la marque ProSport, quels sont ses atouts face à la concurrence et quelle qualité sommes-nous en droit d’attendre de ses produits ? C’est ce que nous allons découvrir tout de suite dans ce chapitre.

Manomètre ProSport Evo pression de turbo
Design soigné et haute précision caractérisent les produits ProSport.

Une marque bien installée

ProSport est une marque établie à Taïwan depuis 2003, forte d’une solide expérience dans la fabrication de manomètres auto en tant que manufacturier d’équipement d’origine et fournisseur de concepts d’origine (produits de marque distributeur). Portés par la notion de “visible speed”, les collaborateurs de l’entreprise s’emploient à créer des instruments à la lisibilité immédiate, de sorte que le conducteur ou pilote ait le plus rapidement possible l’information qu’il recherche.

ProSport entend également concilier le meilleur des tendances asiatiques et du design américain. Et cela ne tient pas du hasard, les Etats-Unis étant l’un des marchés les plus importants pour la marque, qui jouit sur ce territoire d’une grande popularité grâce à son distributeur principal basé en Floride, présent depuis des années au célèbre SEMA Show pour y présenter leur gamme et dernières nouveautés. Au total, ProSport commercialise ses produits dans plus de 75 pays, parmi lesquels le Canada, l’Allemagne, la Suède, le Royaume-Uni ou encore le Japon.

ProSport SEMA Show
La marque est une habituée du SEMA Show, gigantesque salon américain dédié à la personnalisation automobile.

Un succès qui a amené Prosport à évoluer et à étoffer son catalogue au fil du temps. Ainsi, même si son cœur d’activité reste l’instrumentation, elle propose désormais notamment des protections thermiques, des récupérateurs de vapeurs d’huile, des pièces d’échappements en inox et d’autres accessoires divers destinés au tuning ou au sport auto.

Les forces de ProSport

Si ProSport a réussi à trouver une place de choix sur le marché très concurrentiel américain, c’est parce que les produits de la marque se distinguent positivement sur de nombreux points. Premièrement, leur positionnement tarifaire est très agressif et attire les passionnés qui ne peuvent se permettre de dépenser des fortunes pour ce type d’instruments. Des tarifs bon marché que l’on doit à une communication favorisée par le bouche à oreille. Chez ProSport, pas de campagne de publicité et de sponsoring (dont les coûts sont fatalement répercutés sur les produits), et ces économies reviennent à la faveur des clients qui achètent ainsi au meilleur prix.

Bien sûr, la qualité est également l’un des points forts des produits ProSport. A quoi bon payer un article à un tarif intéressant si la fiabilité n’est pas au rendez-vous ? Ici, même sur les produits d’entrée de gamme, la conception est très soignée. La qualité de fabrication est élevée, les moteurs pas à pas sont performants, le balayage est large pour une grande lisibilité et les fonctionnalités très utiles (enregistrement des valeurs maximales et alertes, entre autres). Simples à configurer, ils n’ont pas besoin de télécommande puisque tout est intégré directement dans les manomètres.

Manomètres ProSport rétro-éclairage ambre
Le rétro-éclairage ambré est un classique de la marque ProSport.

Aussi, le catalogue de la marque offre une large gamme de produits capable de couvrir la plupart des utilisations et des goûts. Que l’on aime la sobriété ou que l’on affectionne plutôt les manomètres colorés très high-tech, ProSport dispose forcément du produit adapté à vos besoins. D’autant plus que la société propose à la vente ses propres sondes (température des gaz d’échappement, pression d’huile, pression de turbo…) afin de simplifier l’installation des manos, mais aussi des supports et des casquettes pour parfaire leur intégration dans votre habitacle.

L’innovation n’est pas en reste chez ProSport puisque la société s’est entourée d’une équipe de recherche et développement très impliquée pour rester à la pointe de la technologie. Par exemple, la gamme Evo a été récompensée 4 fois au SEMA Show en 2010 : il s’agissait alors du premier mano numérique véritablement bicolore du marché, offrant le choix à l’utilisateur de passer du rouge au bleu et inversement à son loisir.

2. Manomètres ProSport, inévitables en rallye et compétition

Installer un manomètre ProSport dans un véhicule de série peut avoir des bénéfices, mais l’usage le plus courant de ces instruments se retrouve dans des voitures préparées pour le loisir, les track days ou la compétition, que ce soit en rallye, en drift, en course de côte, etc. Nous allons voir ci-dessous quel est l’intérêt de ces équipements, mais aussi quel type de technologie privilégier en fonction de vos besoins.

Manomètres ProSport avec support de montant
Les supports de montants permettent une intégration parfaite dans l’habitacle.

Utilité et fonction des manomètres

On a recours à un manomètre aftermarket lorsque ce type d’appareil n’est pas présent d’origine dans l’habitacle du véhicule ou, le cas échéant, pour offrir des mesures plus précises ou des fonctionnalités supplémentaires (alertes visuelles et sonores, etc.). Bien souvent, ces instruments exigent des emplacements dédiés mais de nombreux équipementiers comme ProSport proposent à la vente des supports afin de faciliter leur intégration dans le véhicule, par exemple sur un montant, au-dessus de la console centrale, ou encore à la place d’un autoradio.

La liste des grandeurs physiques que les manomètres, au sens large, sont capables de mesurer est très longue : pression de turbo, température des gaz d’échappement, pression d’essence, tension électrique (voltmètre), rapport air/essence, température d’huile… On trouve des manomètres spécialisés, capables de mesurer une seule grandeur ou des instruments combinés qui peuvent en mesurer plusieurs, très pratiques pour ne pas encombrer l’habitacle.

Conçus pour être les plus précis et lisibles possibles, les manos peuvent présenter diverses formes d’affichage. Par exemple, l’affichage peut être analogique (typiquement, un cadran numéroté balayé par une aiguille) ou numérique (chiffres ou lettres sur afficheur à 7 segments avec parfois une graduation sous forme de LED), voire les deux. Les informations sont présentées selon le système métrique ou impérial. La plupart disposent d’un rétro-éclairage, parfois avec un choix de couleur, garantissant une visibilité parfaite quelle que soit la luminosité extérieure.

Manomètres ProSport Evo numériques
Création d’une ambiance originale avec cette panoplie de manomètres ProSport à l’affichage 100% numérique.

Les types de mouvements

A la manière des montres, les manomètres sont construits en exploitant différents types de mouvements. Les instruments ProSport ont recours à trois sortes de mouvements :

  • Moteur pas à pas
  • Noyau d’air
  • Système mécanique

Le moteur électronique pas à pas est le plus évolué et constitue le nec plus ultra en matière de précision, de réactivité, de versatilité et de durabilité. Chaque instrument est contrôlé par un microprocesseur, ce qui permet des calculs extrêmement rapides et de nombreuses fonctions uniques (alarme, rappel, etc.). Chaque fois que le manomètre est mis sous tension, il est étalonné à zéro pour garantir la même précision que le jour où il a été fabriqué. ProSport utilise des moteurs suisses et japonais en fonction de sa gamme.

Moteur pas à pas pour manomètre ProSport
Exemple de moteur pas à pas installé dans les manomètres ProSport.

Robuste et abordable, la technologie du noyau d’air est idéale pour les préparations “Street” et les applications de course modérées. Il est constitué d’un petit noyau magnétique entouré d’une bobine de cuivre qui fluctue en fonction de la tension qu’il perçoit. Lorsque la température ou la pression change, l’appareil mesure la résistance, de sorte que la tension perçue par le noyau change également et que l’aiguille indique la bonne valeur sur le cadran.

Un manomètre mécanique offre le principal avantage qu’il n’a pas besoin d’être branché au système électrique du véhicule pour fonctionner. Il est relié directement au moteur et fonctionne en permanence, ce qui peut être très utile en course lorsque la voiture est arrêtée aux stands. Le manomètre mécanique est très précis et offre un balayage complet du cadran mais peut être jugé plus fragile que les deux autres types de mouvement.

3. Les différentes gammes de manomètres ProSport

La marque ProSport regroupe ses produits au sein de deux gammes distinctes, chacune ayant des caractéristiques propres. Du mano le plus simple au plus élaboré, du premier prix au plus onéreux, du plus discret au plus tape-à-l’œil, découvrons ensemble les différents modèles d’instruments ProSport pour prendre soin de votre mécanique et exploiter au mieux les données relevées.

Manomètres ProSport opaques avec moteur éteint
Discrétion assurée avec ces manomètres ProSport entièrement opaques lorsque le contact est coupé.

Gamme Premium

La gamme Premium de ProSport se distingue par ses fonctions de crête et d’alerte, ainsi que par son faisceau “plug & play” pour l’alimentation (possibilité d’alimenter plusieurs manomètres via le principe du daisy chain) et son câblage de plus de 2 mètres lui aussi prêt à l’emploi pour les capteurs. Les capteurs d’appoint sont étanche et tous les manomètres sont fournis avec des supports à pied. Actuellement, la gamme Premium est constituée des modèles suivants :

Les manos JDM (Japanese Dual Movement) sont les plus rapides et réactifs de la gamme ProSport grâce à leur moteur pas à pas japonais aussi vif que silencieux. Ces instruments bicolores blanc et ambre combinent un affichage analogique (aiguille) avec un affichage numérique (valeur) pour une clarté totale. La graduation est rétro-éclairée par des LED qui s’illuminent progressivement en suivant le mouvement de l’aiguille. Particulièrement peu profonds, ces manos s’installent très facilement.

La série Evo offre 4 couleurs de rétro-éclairage au choix (rouge, bleu, vert, blanc) dans un seul et même manomètre. Chaque instrument inclut également un réglage de la luminosité sur 7 niveaux pour une utilisation très confortable de jour comme de nuit. Comme les JDM, ils permettent de programmer très facilement les fonctions de crête et d’alerte, et bénéficient d’une conception à la profondeur réduite.

Les produits Supreme présentent un fond noir et un rétro-éclairage blanc ou ambre et se distinguent par leur cerclage en aluminium poli à la main. Cette finition haut de gamme est complétée par une conception étanche qui rend ces manomètres compatibles avec une utilisation en milieu humide. Les traditionnelles fonctions “peak” et “warning”, directement intégrées au produit, sont bien entendu de la partie.

Très semblables dans leur conception à la série Supreme, les manos Crystal reprennent ces caractéristiques et y ajoutent un halo lumineux bleu du plus bel effet qui vient orner le bord du cadran. Un design marqué qui pourra faire fureur dans l’habitacle de véhicules “Street” en particulier. Il propose aussi 6 niveaux de réglage de la luminosité.

Gamme Performance

Les produits de la gamme Performance utilisent un seul faisceau de 5 fils de 60 cm à étendre vous-même pour l’alimentation, la masse et le signal avec une bobine de fil et de la soudure. Un support en “U” est inclus pour le montage dans un trou de panneau. A ce jour, les manomètres suivants font partie de la gamme Performance :

La sobriété est au programme de la série Performance avec leur fond noir et leur aiguille rouge. Ils sont proposés avec un rétro-éclairage blanc ou ambre (le changement se fait directement sur le manomètre) et, du fait de leur verre teinté en noir, ils ne laissent filtrer aucune information lorsqu’ils sont éteints pour plus de discrétion. En bref, une série simple et moderne qui conviendra au plus grand nombre.

Comme leur nom l’indique, les manomètres Vintage sont idéals pour agrémenter un habitacle de véhicule ancien ou de collection. Le rétro-éclairage blanc est désactivable à loisir et le boîtier est intégralement waterproof. En somme, le mariage parfait entre look rétro et technologie moderne !

Ainsi se termine notre tour d’horizon des manomètres tuning et sport auto de la marque ProSport. Des produits à la technologie avancée, conçus avec le plus grand soin, faciles à installer et, pour ne rien gâcher, proposés à des tarifs particulièrement abordables.

Si vous souhaitez observer de près les produits ProSport et bénéficier de conseils personnalisés, nous vous invitons à vous rendre au showroom DriftShop.

Crédits photos : ProSport