Siège baquet : route ou homologué FIA, lequel choisir ?

Baquets compétition Ford Fiesta S2000
Sécurité, maintien et légèreté pour ces baquets compétition installés dans une voiture de rallye.

Sommaire :

  1. Pourquoi prendre un siège baquet ?
  2. Siège compétition homologué FIA
  3. Siège sport de route

1. Pourquoi prendre un siège baquet ?

Indissociables des voitures de course et de sport, les baquets sont des sièges à la forme enveloppante dont le rôle est de maintenir le pilote ou le copilote, et d’assurer son confort et sa sécurité. Ils présentent généralement une assise plus profonde que des sièges conventionnels et des renflements sur les côtés plus prononcés pour empêcher le corps de bouger lors des virages pris à haute vitesse.

Particulièrement ergonomique, le siège baquet permet un excellent maintien du dos et du bassin de sorte que l’occupant puisse faire corps avec son véhicule, quelles que soient les conditions.

Il évite également, lorsque le corps (non calé) est soumis à la force centrifuge en virage :

  • de se cramponner au volant.
  • d’avoir des gestes heurtés et imprécis.
  • de se faire surprendre en cas de décrochage.

En fonction de son design, sa structure, des matériaux et revêtements utilisés, il offre plus ou moins de confort à l’occupant mais se distingue presque toujours par un poids inférieur à celui d’un siège standard. Très rigide, il garantit une très bonne protection en cas d’accident, d’autant plus quand il est associé à un harnais de sécurité.

Un peu d’histoire autour des sièges baquets

Sièges baquets Ferrari 250 MM Berlinetta 1953
Sièges baquets en cuir d’une Ferrari 250 MM Berlinetta de 1953.

Les sièges baquets sont apparus en Europe après la Seconde Guerre mondiale pour équiper certaines voitures de sport exclusives dédiées à la compétition. A partir de la fin des années 40, des modèles de marques comme Bugatti, Aston Martin, Jaguar, Porsche ou Ferrari ont ainsi été pourvus de ces fauteuils plus enveloppants afin de répondre aux nouvelles exigences des pilotes.

L’apparition de ces sièges individuels dans l’habitacle de voitures de plus grande série, installés en lieu et place des banquettes, a coïncidé avec l’arrivée de véhicules dotés de commandes au plancher (levier de vitesses et frein à main). Les sièges baquets ont ainsi accompagné la montée en performance des véhicules.

On trouve dans le commerce deux grands types de sièges baquets que nous allons aborder dans les parties suivantes : les baquets homologués FIA pour la compétition et les baquets “sport” pour la route.

2. Siège compétition homologué FIA

Sièges baquets course VW Golf GTI TCR
La Volkswagen Golf GTI TCR embarque des baquets à oreilles homologués pour la compétition.

Les évolutions des sièges de course à travers le temps

Les sièges baquets utilisés en compétition ont beaucoup évolué au cours de l’histoire. D’une forme minimaliste à leurs débuts, rappelant celle du récipient en bois dont ils tirent leur nom, ils ont bénéficié des expériences des pilotes et de l’avancée des technologies afin d’offrir toujours plus de confort, de performance et de sécurité. Les matériaux ont notamment progressé, que ce soit au niveau de la coque ou de la sellerie pour plus de légèreté, rigidité et maintien, tout comme le design des sièges.

Le soutien de la tête en sport auto a ainsi été considérablement amélioré avec l’arrivée des appuie-tête et la conception de modèles remontant plus haut, puis par l’adoption des “oreilles” sécurisant les côtés du visage. Les sièges ont par ailleurs été adaptés aux systèmes de protection de la tête et du cou type Hans à partir des années 90. Les épaules et le torse ont également été mieux protégés grâce à de nouveaux renforts, de même que les hanches et les cuisses avec des sièges toujours plus enveloppants. Le nombre de points de passage des sangles pour les ceintures et les harnais a enfin été revu à la hausse au fil des années.

Siège baquet compétition Porsche 934 Turbo RSR
La Porsche 934 Turbo RSR des années 70 n’accueillait qu’un baquet dans son poste de pilotage.

Course automobile, bien connaître les normes FIA

Aujourd’hui, la pratique du sport auto exige dans la grande majorité des cas la présence dans le véhicule d’un ou de deux sièges baquets homologués par la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA). Il existe deux normes : la FIA 8855-1999 (période de validité de 5 ans à partir de l’année de production) et la FIA 8862-2009 (10 ans à partir de l’année de production). Tout baquet homologué FIA doit satisfaire à des essais statiques ou dynamiques portant sur sa géométrie, sa résistance, son soutien ou encore son inflammabilité. A noter que les supports et fixations de sièges doivent également répondre à une réglementation.

Chaque siège porte une étiquette blanche rectangulaire sur son flanc, à la hauteur de la poitrine, indiquant plusieurs informations :

  • nom de la norme FIA
  • nom du fabricant
  • numéro de série du siège
  • nom du siège
  • numéro d’homologation comprenant l’année de production
  • année de fin de validité

Composition des sièges pour sport automobile

Les sièges de compétition peuvent être conçus en différents matériaux. Pour la structure du siège, les manufacturiers ont principalement recours à des coques tubulaires ou en composite comme la fibre de verre, le carbone ou encore le kevlar.

Ces coques sont recouvertes d’une sellerie en velours, cuir ou d’autres matières avec parfois des zones antidérapantes au niveau des épaules notamment. Ces baquets bénéficient également de rembourrages absorbant l’énergie en cas de choc appliqués sur les surfaces internes de la coque. Des coussins, repositionnables et détachables, peuvent par ailleurs être proposés pour améliorer la position de conduite et le confort du pilote ou du copilote.

Baquet Sparco compétition Nascar
En NASCAR, les sièges baquets sont adaptés à la morphologie du pilote.

Une apparence et un style reconnaissables

En fonction du baquet, l’apparence de celui-ci pourra être distincte au niveau de sa base, du dossier ou de ses côtés. On compte ainsi des sièges plus ou moins profonds, munis ou non d’oreilles pour le soutien de la tête, etc. Plusieurs tailles de siège peuvent exister pour un même modèle. En règle générale, un siège homologué FIA compte 5 ouvertures permettant le passage des sangles de harnais au niveau des épaules, de la zone abdominale et de l’entrejambe. Cette construction autorise l’installation de harnais à 6 points et plus.

Les sièges baquets homologués FIA sont utilisés dans toutes sortes de disciplines du sport auto allant du rallye au circuit, en passant par le drift, la course de côte, l’historique… En fonction du type de compétition (internationale, nationale, régionale…), l’homologation exigée pourra différer.

Siège baquet BMW M4 GT4 FIA
Le pilote de la BMW M4 GT4 bénéficie d’une excellente protection grâce à ce baquet très enveloppant.

Les prix des baquets compétition

On trouve des sièges homologués à tous les prix. Les entrées de gamme débutent aux alentours de 200 euros alors que les modèles les plus sophistiqués peuvent atteindre plus de 6000 euros ! Du siège baquet homologué FIA pas cher au plus coûteux, le pilote (ou copilote) a l’embarras du choix. Pour l’achat, il pourra se tourner vers les distributeurs officiels, comme le site DriftShop qui propose notamment les produits de marques Sparco et Recaro.

3. Siège sport de route

Siège sport Bugatti Chiron 2017
Les sièges sport de la Bugatti Chiron combinent design et fonctionnalité.

Une utilisation de plus en plus “populaire”

Dans le cadre d’un usage routier et club, il est tout à fait possible de choisir un siège baquet non homologué pour le sport automobile. Historiquement, si ce type de siège a été installé par les constructeurs dans des voitures de série à compter de la seconde moitié du XXIe siècle, souvent avec le concours d’équipementiers, ce sont surtout les fabricants de pièces aftermarket qui ont popularisé leur utilisation.

En 1965, Recaro présente son siège sport, le premier siège de deuxième monte au monde, rapidement suivi par son premier modèle de type baquet homologué route. Dans les années 90, avec l’explosion du tuning, le marché voit grandir l’offre des sièges baquets routiers. Parmi les évolutions les plus notables, nous pouvons retenir l’arrivée des coques en matériaux composites, les premiers modèles équipés d’un airbag latéral universel ou encore la présence de commandes électriques.

Siège fixe ou basculant ?

De nombreux sièges homologués présentent des possibilités de réglage de l’inclinaison et un dossier rabattable. Ce type de siège sport permet de conserver un accès aisé aux places arrière pour les véhicules 2 ou 3 portes. Certains sièges disposent de deux molettes de réglage (à droite et à gauche) et peuvent ainsi se monter indifféremment du côté conducteur ou passager quand d’autres sont asymétriques. Néanmoins, les sièges à dossier fixe restent populaires et peuvent être installés dans des voitures dotées de portes arrière.

Les sièges dits “vintage” sont la plupart du temps dépourvus de dossier basculant et sont tout indiqués pour les véhicules anciens et de collection. Les baquets modernes les plus en vogue intègrent 2 ou 4 passages de harnais, ce qui les destine particulièrement à une utilisation mixte route et circuit loisir. Rappelons qu’il est indispensable de conserver les ceintures de sécurité d’origine du véhicule en état fonctionnel pour toute circulation sur route.

Siège baquet route Sparco R100 Martini Racing
Certains fabricants proposent des sièges sport routiers en édition limitée.

Les normes européennes pour sièges automobiles

Certains pays exigent de respecter des normes particulières en matière de qualité et sécurité. De nombreux sièges baquets route, à la façon de jantes alu, ressorts de suspension ou systèmes d’échappement par exemple, présentent ainsi des homologations TÜV (Technischer Überwachungsverein) et ABE (Allgemeine Betriebserlaubnis), les principales normes en vigueur en Europe. Ces sièges sont alors livrés avec des certificats attestant de leur conformité. Notez par ailleurs qu’il existe quelques rares sièges homologués à la fois pour la route et FIA.

Les baquets route de haute technicité eux aussi !

Comme un siège de compétition, le baquet route est fabriqué à l’aide de différents matériaux. On retrouve ainsi en règle générale des structures tubulaires ou coques en fibres garnies de tissu respirant, suède, cuir, skaï, alcantara… Ils peuvent recevoir des repose-tête, des lombaires réglables, des coussins additionnels et d’autres accessoires parfois proposés en option pour un confort supplémentaire. Certains disposent même d’un système de chauffage.

Sièges baquets routiers vintage Recaro
Une gamme de sièges baquets vintage idéals pour les véhicules anciens et youngtimers.

De nombreux fabricants commercialisent des sièges routiers pour tous types de véhicules, du plus modeste au plus performant. L’éventail de prix est très large, les plus abordables débutant à moins de 200 euros quand le haut de gamme peut s’échanger contre plus de 3000 euros. Vous pouvez acheter un siège baquet pour la route homologué au meilleur prix auprès des distributeurs officiels comme la boutique en ligne DriftShop.

Crédits photos : Ford / Ferrari / Volkswagen / Porsche / Sparco / BMW / Bugatti / Recaro