Qu’est-ce qu’une ligne d’échappement complète ?

Ligne d'échappement sport voiture
Installer une ligne complète voiture apporte de nombreux gains.

Sommaire :

  1. Quelle est la différence entre un silencieux et une ligne complète ?
  2. Pourquoi choisir une ligne d’échappement complète ?

Lorsque vous entreprenez de modifier l’échappement de votre voiture, vous le faites dans une optique précise : améliorer son apparence, optimiser les performances du moteur, parfaire sa sonorité… En fonction de vos besoins, plusieurs solutions pourront s’offrir à vous.

Est-il pertinent de changer uniquement certaines pièces du système d’échappement ou faut-il plutôt remplacer la totalité des éléments qui le composent ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article afin que vous ayez toutes les cartes en main pour choisir l’échappement qui vous convient !

Ligne d'échappement inox Milltek avec valve
Une ligne d’échappement Milltek en inox pourvue d’un système de valves.

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, prenons un instant pour détailler les différents composants d’un système d’échappement. Voici les éléments que l’on rencontre généralement sur l’échappement d’une voiture de série standard :

  • Collecteur : il est accolé à la culasse et réunit les gaz de chaque cylindre en un seul tube
  • Sonde lambda (ou sonde à oxygène) : elle mesure la teneur en oxygène présent dans les gaz
  • Catalyseur (ou pot catalytique) : il réduit la nocivité des gaz par réaction chimique à l’aide de métaux précieux
  • Résonateur : il bloque une fréquence de résonance indésirable sur une plage d’utilisation donnée
  • Silencieux : il limite le bruit du moteur en redirigeant les gaz à travers des conduits dotés de matériaux isolants
  • Sortie : elle est connectée au silencieux et rejette les gaz vers l’extérieur, dans l’atmosphère

Il est à noter qu’en fonction du type de moteur, une partie ou toutes ces pièces pourront être présentes en plusieurs exemplaires.

1. Quelle est la différence entre un silencieux et une ligne complète ?

Selon le bénéfice recherché, vous pourrez opter pour un simple silencieux d’échappement ou au contraire choisir une ligne complète. Faisons le point sur ce qu’offrent ces deux solutions distinctes :

Le silencieux d’échappement

Remplacer le silencieux arrière (ou pot d’échappement) constitue l’option la plus intéressante en termes de prix lorsque l’on désire modifier son échappement. Il se monte en bout d’intermédiaire (ou tube central) et intègre généralement une simple ou double sortie.

Conçu le plus souvent en acier ou en inox, le silencieux sport rajoute du caractère au véhicule de par son apparence suggestive et délivre une sonorité plus forte que le pot d’échappement de série. Le plus souvent, il est aussi plus léger que la pièce d’origine qu’il remplace.

Silencieux d'échappement inox HKS à double sortie
D’apparence sportive, ce silencieux double sortie inox de marque HKS renforce la sonorité du moteur.

Néanmoins, le silencieux seul ne permet pas d’augmenter sensiblement les performances du moteur. En effet, même si les sorties présentent un diamètre supérieur, le reste de la ligne n’est pas optimisé en conséquence. Il peut par ailleurs subsister des coudes et restrictions dans le système d’échappement qui ont pour effet de réduire la vitesse des gaz.

Si elle s’avère économique, la solution du silencieux offre ceci dit des gains limités. A vous de définir quelles sont vos priorités.

La ligne d’échappement complète

Dans le cas où vous souhaiteriez changer la ligne de votre voiture, il peut être opportun de remplacer du même coup tous les autres éléments pour obtenir un échappement complet. Evidemment, la somme investie sera supérieure à l’option précédente et l’installation plus complexe, mais les avantages seront plus nombreux.

Ligne d'échappement complète American Racing Headers
Une ligne complète pour Ford Mustang qui inclut tous les éléments des collecteurs aux pots d’échappement.

Cette solution consiste à remplacer le système d’échappement complet. Cela peut inclure de nombreuses pièces en fonction du moteur du véhicule, parmi lesquelles :

Attention, l’appellation “ligne d’échappement complète” peut différer selon les fabricants et peut par exemple inclure uniquement les pièces après le catalyseur (catback) ou le turbo (turboback) pour les véhicules qui en sont pourvus.

Ligne d'échappement titane GReddy
Cette ligne d’échappement GReddy très légère pour Nissan Skyline GT-R est conçue en titane.

La ligne complète permet d’améliorer nettement les performances du moteur, que ce soit en termes de puissance ou de couple, pour de meilleures accélérations, reprises, etc. Le gain est d’autant plus important lorsqu’elle est associée à un kit d’admission et à un calculateur reprogrammé. Pour encore plus de performances, on veillera à changer également les injecteurs, arbre(s) à cames, pistons, etc.

L’enjeu des lignes complètes consiste à installer des pièces de plus gros diamètre et présentant moins de restrictions que les éléments d’origine grâce notamment à la technique du cintrage des tubes. Ceci a pour effet de réduire la contre-pression du système avec à la clé un moteur qui “expire” plus facilement.

2. Pourquoi choisir une ligne d’échappement complète ?

Nous l’avons vu, il y a de nombreux points positifs à choisir une ligne complète. En premier lieu, la mécanique est en mesure de produire plus de chevaux et de couple (si le diamètre des tubes est accordé aux caractéristiques du moteur) grâce à une vitesse d’écoulement des gaz supérieure. Les résultats sont particulièrement probants à hauts régimes. La sonorité s’en trouve également améliorée avec non seulement un volume plus élevé, mais aussi une tonalité plus agressive.

Le look du véhicule peut également être accentué pour plus de sportivité et personnalisé étant donné la grande diversité de silencieux et sorties d’échappement disponibles dans le commerce. Enfin, le gain de poids est aussi très sensible, du fait que de nombreux éléments sont le plus souvent fabriqués dans des matériaux légers comme l’acier inoxydable.

Ligne d'échappement titane Tomei
Sur banc de puissance, une ligne complète produit les meilleurs résultats.

Concernant la longévité, les lignes sport présentent une très bonne durée de vie, du fait qu’elles sont généralement peu sensibles à la rouille et à la décoloration. En revanche, il convient de faire attention aux chocs et impacts (dos-d’ânes dans le cas d’une voiture rabaissée par exemple), ces échappements étant susceptibles de se déformer ou de plier plus facilement que les pièces d’origine en acier.

Une ligne d’échappement complète peut donc être bénéfique pour une voiture de loisir comme de course, dès lors que les performances sont une priorité. Pour une utilisation sur route ou sur circuit, veillez toutefois à respecter les réglementations en matière de décibels afin d’éviter les nuisances sonores !

Il est possible de trouver des échappements complets adaptés à un modèle de voiture précis. Les fabricants de pièces performance disposent généralement d’un large catalogue et garantissent souvent un montage sans modification. Des spécialistes peuvent également concevoir des échappements sur mesure pour les véhicules rares ou les demandes plus spécifiques.

Ligne d'échappement inox Cobra
Cette ligne Cobra “turbo-back” pour Audi A3 Quattro s’installe en sortie de turbocompresseur.

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Crédits photos : American Racing Headers / HKS / GReddy / Cobra / Milltek / Tomei