Comment choisir vos pneus “racing” Yokohama ?

Porsche Advan
Pour chaque type de discipline, son pneumatique haute performance dédié.

Sommaire :

  1. Yokohama et la naissance d’Advan
  2. Un pneu Yokohama Advan pour chaque usage

Il existe aujourd’hui une multitude de profils de pneus très hautes performances et nombreux sont les manufacturiers à proposer dans leur gamme des produits destinés à la compétition et au loisir. Parmi toutes ces références, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de faire le bon choix. Nous vous proposons dans ce guide d’achat de faire le point sur les pneus “racing” de la marque Yokohama en détaillant leurs principales caractéristiques et leurs domaines d’application.

1. Yokohama et la naissance d’Advan

Fondée en 1917 suite à une union entre Yokohama Electric Cable Manufacturing et BF Goodrich, la société japonaise Yokohama s’est très vite imposée comme un grand manufacturier, d’abord dans son pays d’origine puis dans le monde entier. Développant toutes sortes de profils de pneus, la marque s’est naturellement intéressée au sport auto en proposant des gommes emblématiques comme les G.T. Special et les Y801 et 802.

En 1978, Yokohama décide de lancer une nouvelle gamme haute performance, baptisée Advan. Les modèles HF, Globa, Neova, marqueront notamment l’histoire du manufacturier. C’est avec Advan que la marque va acquérir au fil du temps une grande expérience dans tous les domaines de la compétition, que ce soit en rallye, circuit, formule, endurance, course de côte, slalom… Aujourd’hui, le label Advan est l’un des plus réputés dans le monde du sport auto et un incontournable pour de très nombreux amateurs de conduite sportive.

Mitsubishi Lancer Evolution Advan
Yokohama est engagé au plus haut niveau de la compétition auto depuis des dizaines d’années.

2. Un pneu Yokohama Advan pour chaque usage

Les pneus Advan de Yokohama couvrent toutes les disciplines du sport auto en proposant des pneus slicks, des semi-slicks, des pneus pluie, terre, etc avec différentes duretés de gommes. Voici à l’heure actuelle les principaux pneus “racing” du manufacturier de Tokyo classés par catégorie, avec également une sélection de pneus dits “semi-racing” (homologués route) :

Circuit / Course de côte / Slalom / Formule / Rallycross

ADVAN A005 :

Yokohama Advan A005

Ce pneu slick sec/mixte est particulièrement adapté au circuit et à la course de côte. Il est utilisé depuis de nombreuses années en TCR (anciennement WTCC). Ce pneu existe en gomme SS (Super Tendre), S (Tendre), M (Medium) et H (Dur), en taille de 13 à 20 pouces. L’A005 est également disponible en gamme pluie avec retaillage.

Yokohama Advan A005 charte

ADVAN A006F + A006N :

Yokohama Advan A006F & A006N

Ces pneus pluie sont destinés principalement à une utilisation sur circuit et en course de côte. L’A006F et l’A006N permettent tous deux une évacuation optimale de l’eau grâce à leurs rainures. Ils sont proposés en gomme S (Tendre), M (Medium) et H (Dur) pour des tailles de 15 à 19 pouces. Ils n’ont pas besoin d’être retaillés.

Advan Y801 :

Yokohama Advan Y801

Ce pneu slick sec/mixte est recommandé pour des épreuves de formule, rallycross et course de côte. Le Y801 est disponible en taille de 13 à 16 pouces, en gomme SS (Super Tendre), S (Tendre) et M (Medium) en fonction des applications.

Advan A054 :

Yokohama Advan A054

Ce pneu est spécialement conçu pour le rallycross et se révèle très performant à la fois sur les pavés et sur la terre. Cet A054 est disponible en 17 pouces uniquement avec une gomme M (Medium).

Circuit / Rallye asphalte / VHC

Advan A048 :

Yokohama Advan A048

Ce pneu semi-slick sec/mixte est polyvalent et permet une utilisation en rallye asphalte, circuit ou épreuve historique. Il est proposé en gomme S (Tendre), M (Medium) et MH (Dur) dans des tailles allant de 12 à 18 pouces. L’A048 peut être retaillé en gomme S (Tendre) pour une utilisation pluie.

Yokohama Advan A048 charte

Advan A021R :

Yokohama A021R

Ce pneu pluie adapté au circuit, rallye asphalte et VHC convient aux véhicules légers de moins de 1200 kg. L’A021R est décliné en gomme M (Medium) dans des tailles en 13 et 14 pouces. Il ne nécessite pas de retaillage, ce qui apporte un gain de temps lors des changements de pneus en course.

Advan A006T :

Yokohama Advan A006T

Ce pneu sec/mixte/pluie est idéal en rallye asphalte. Il est disponible du 15 au 18 pouces en gomme SS (Super Tendre), S (Tendre) et M (Medium). Cet A006T peut être retaillé en gomme SS (Super Tendre) pour une utilisation sous la pluie.

Yokohama Advan A006T charte

Advan A051T :

Yokohama Advan A051T

Ce pneu sec/mixte/pluie est destiné à être utilisé en rallye asphalte. Disponible du 16 au 18 pouces, l’A051T existe en gomme SS (Super Tendre), S (Tendre) et M (Medium). Ce pneu peut être retaillé pour une utilisation mixte ou pluie.

Yokohama Advan A051T charte

Rallye terre / Autocross

Advan A036 :

Yokohama Advan A036

Ce pneu terre est recommandé pour les épreuves de rallye et autocross sur route pavée ou en mauvais état, et les terrains très durs. L’A036 est disponible uniquement en gomme S (Tendre) et en 15 pouces.

Advan A035 :

Yokohama Advan A035

Ce pneu sec/pluie se conjugue très bien avec de la terre plus ou moins tendre. Il est notamment utilisé en Championnat de France des Rallyes Terre. Ce pneu existe en gomme A30 (Super Tendre), A50 (Tendre) et A70 (Dur) dans des tailles allant du 13 au 15 pouces. Cet A035 peut être retaillé pour de meilleures performances sur la terre molle et la boue.

Yokohama Advan A035 charte

Advan A031 :

Yokohama Advan A031

Ce pneu terre est le spécialiste des terrains souples et de la boue. Adapté aux rallyes terre et autocross, l’A031 n’est disponible qu’en 15 pouces avec une gomme S (Tendre).

Advan A053 :

Yokohama Advan A053

Ce pneu sec/pluie à bande de roulement asymétrique-directionnelle est utilisé en rallye terre et autocross. L’A053 offre des gommes A30 (Super Tendre), A50 (Tendre) et A70 (Dur) pour une taille en 15 pouces. Un retaillage est possible pour affronter les terrains les plus détrempés.

Sorties circuit / Route

Advan A048 (homologué route) :

Yokohama Advan A048

Ce pneu semi-slick sec/mixte, bien connu des pilotes de course, est également disponible en de nombreuses tailles homologuées pour la route. L’A048 est ainsi tout indiqué pour une utilisation routière ou les sorties circuit loisir. Ce “classique” du pneu haute performance est décliné en taille de 14 à 18 pouces avec des gommes S (Tendre), M (Medium) et MH (Dur).

Advan A052 (homologué route) :

Yokohama Advan A052

Ce pneu semi-slick est le successeur du très réputé A048. Il bénéficie d’une bande de roulement inspirée de celle de l’A051T pour des performances supérieures sur le sec et chaussée humide. Cet A052 couvre des tailles de 16 à 18 pouces.

Advan AD08 + AD08R + AD08RS (homologué route) :

Yokohama Advan AD08

Ce pneu semi-slick sec/mixte offre d’excellentes performances grâce à son mélange exclusif conçu pour favoriser le grip en toute circonstance. L’AD08 a laissé place à l’AD08R, une évolution éprouvée sur le circuit de Tsukuba, avant l’arrivée de l’AD08RS en accord avec les nouvelles réglementations européennes sur la résistance au roulement. Disponible du 15 au 19 pouces.

Note : La majorité des pneus de course utilisent un système de dimension légèrement différent de celui des pneus routiers. Par exemple, pour un slick en 210/580 R16, le deuxième nombre ne représente pas ici le rapport en pourcentage entre la largeur du pneu et la hauteur du flanc, mais le diamètre extérieur du pneu en millimètre.

Crédits photos : Yokohama / DR